Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

K

 
  K Se dit Kilo. Signifie : je désire communiquer avec vous, transmettez. K  
  Retour      
       
  Kelvin

William Thomson, Lord Kelvin (26 juin 1824 – 17 décembre 1907) était physicien et ingénieur, et professeur à l'Université de Glasgow. C'est l'un des fondateurs de la science physique moderne. Il fut le premier scientifique anobli par la reine Elisabeth, suite à ses travaux sur le télégraphe transatlantique, qui assurèrent sa renommée et sa fortune. Le nom de Kelvin est celui de la rivière qui coule près de son laboratoire de l'Université de Glasgow. Il habitait au bord de l'eau, sur le Firth of Clyde, et travailla sur plusieurs applications matritimes, dont l'amélioration du compas magnétique et la modélisation mathématique du sillage.

C'est Lord Kelvin qui constata que la température était limitée à la baisse, le zéro absolu, et les températures absolues sont notées en degrés Kelvin en son honneur (mais ne comptez pas sur moi pour essayer de décrire ça !).

Kelvin  
  Retour      
       
  Ketch

Le ketch est un gréement à 2 mâts où le grand mât est sur l'avant et le petit mât arrière est devant le gouvernail (s'il est derrière, on parle de yawl.)

Ketch est une déformation de l'anglais catch, lui-même hérité de l'anglais médiéval cache, un type ancien de bateau de pêche.

Ketch  
  Retour      
       
  Khroumir

Encore une invective du capitaine Haddock, sans doute liée aux souvenirs des combats livrés par les Khroumirs aux forces d'invasion françaises, lors de la colonisation de l'Afrique du Nord.

Les Kroumirs étaient une confédération de tribus occupant un petit coin d'Afrique du Nord, depuis l'Ouest de la côte Algérienne jusqu'à la Tunisie. On peut distinguer trois tribus principales :

Les Kroumirs maritimes, dont le territoire s'étalait dans la vallée de l'oued El Kebir (« grande rivière » en arabe) jusqu'à la mer, les Kroumirs des hauteurs, dont le territoire s'étendait dans la vallée de Sidi Mohammed et les Kroumirs maraboutiques. Lors de l'invasion française du printemps 1881, les tribus Khroumirs se sont rassemblées autour de la tribu la plus guerrière (les Kroumirs maritimes), ce qui a finalement mené à la confédération des Khroumirs afin de présenter un front uni à l'ennemi commun.

D'un point de vue ethnique, les Kroumirs sont proches des Algériens du nord-est, voire des Kabyles : visage allongé (carré ou rond chez les Tunisiens de l'est ou du sud), menton proéminent, yeux plissés voire bridés avec proportion non négligeable de coloration bleue ou verte, peau généralement blanche, stature haute et existence de types à cheveux roux, voire blonds, surtout dans les hauteurs. Rappelez vous l'invasion des Vandales !

Khroumir  
  Retour      
       
 

Kit

 

Que contiennent les kits fournis par Arwen Marine ?

Le dictionnaire nous dit qu'un kit est un « ensemble de pièces détachées et de fournitures diverses, vendu avec un mode d'emploi permettant de monter soi-même, et de manière économique, un objet quelconque ».

Je ne pourrais pas mieux dire ! Le mot d'origine anglo-saxonne est apparu en France en août 1958 dans la revue "Bateaux", et l'étymologie situe son origine en néerlandais médiéval (vous ne vous doutiez même pas que ça existait, le néerlandais médieval...), signifiant "récipient pour un liquide". Le terme est passé en anglais au sens plus général de "récipient", puis de contenant il est passé à contenu car il a désigné, vers 1785, l'ensemble des effets personnels du soldat. Les lecteurs d'un certain âge qui ont eu la chance de connaître le Service National actif se rappelleront du "paquetage", comme cela s'appelle en français (j'écrase une larme de nostalgie).

Son sens actuel en anglais est apparu au début du 20e s., en même temps que le concept de préfabrication, et désigne toujours par ailleurs un ensemble d'outils ou d'instruments portables.

Sur notre image, ouverture d'un kit de construction du kayak compact "Wood Duck 10", montrant les pièces en contreplaqué découpées sur mesure avec les joints "puzzle" remplaçant les scarfs sur les bordés . Leur intérêt est de ne pas permettre d'erreur d'assemblage, le joint fini étant renforcé par une stratification locale verre/époxy. La boite contient effectivement tout ce qui nécessaire à la construction du kayak, y-compris les accessoires (le siège et son dossier, les cale-pieds, etc.) et le manuel de construction. Le kit ne contient pas les quelques outils nécessaires, ni la peinture ou le vernis.

Kit de construction d'un Wood Duck 10

Voyez en détail ce que contiennent nos kits

 

 
  Retour      
         
  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z  
Ce glossaire restera en développement : n'hésitez pas à me signaler les termes ou expressions que vous souhaiteriez voir ajoutés à cette liste, ainsi que toute erreur, omission ou tout autre défaut. Son objet est simplement de compenser la nécessité pratique d'employer des termes techniques sans lesquels les explications sont difficiles. J'ai essayé d'y inclure tout le vocabulaire maritime utilisé sur ce site, les termes "usuels" qu'il me semble utile de maîtriser (et finalement, par demande populaire, les étrangetés maritimes...)
Haut de page
Copyright Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com