Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

12/03/06

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'ai sorti ma chèvre pour retourner le Skerry "Gustave" afin de finir l'extérieur de sa coque.

 

Comme (presque) toujours, le travail commence par un ponçage de l'ensemble de la surface, en insistant sur les joints, dont le collage était le premier après la couture de la coque.

 

Je fais ensuite des retouches sur tous les joints et je bouche les trous des sutures.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Une fois l'époxy des retouches durcie, je reponce et je passe à la stratification : je crée un composite en liant une couche de fibre de verre au contreplaqué grâce à la résine époxy. Comme pour l'intérieur, cette stratification ne couvre que la sole et les deux premiers bordés.

 

Avant que cette stratification ait durci, j'ajoute une bande de tissu de verre qui vient renforcer la ligne d'étrave ainsi que celle de l'étambot, en seconde couche sur la partie déjà stratifiée.

 

Quelques heures plus tard, je passe au rouleau une couche d'époxy sur l'ensemble de la surface : sur la partie stratifiée, elle vient noyer la trame du tissu de verre, et c'est une couche d'imprégnation sur le contreplaqué non stratifié.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les trois images suivantes nous sont envoyées par Isabelle, de la Maison des Jeunes de Guipavas, juste à coté de Brest, qui fait construire deux Skerry par des équipes constituées par les jeunes, scolaires et post-scolaires, de la commune.

 

Voici ce que m'écrit Isabelle, du Service Action Éducative Jeunesse de la Mairie Guipavas : "A ce jour, nous avons bien avancé dans la construction, et n'avons pas rencontré de difficulté particulière.
Un Skerry est construit chaque lundi AM dans le cadre d'un projet de classe de 5e (8 jeunes), ils sont très motivés. Le second est construit avec des jeunes adultes et l'association de prévention Don Bosco, ainsi qu'avec une classe de 3e en définition professionnelle (14 élèves).
Il y a une petite rivalité quant à l'équipe qui terminera son chantier la première, une compétition plutôt saine."

 

Les deux Skerry de Guipavas seront visibles aux Tonnerres de Brest 2012, sur le quai Malbert, près du chantier du Guip, et juste à coté du chapiteau où se tiendra l'animation "Je construis mon bateau", où plusieurs chantiers et associations encadreront des novices qui assembleront leur bateau à partir d'un kit, dont d'autres Skerry ! Un grand merci à Isabelle pour ces bonnes nouvelles : vivement le 13 juillet 2012 !

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Gaëtan nous envoie une photo de son Wood Duck 12 : travail impeccable, cela va faire un joli petit kayak !

 

Je vous joins une carte postale des bateaux de pêche côtière de Caboledo, au sud de Luanda, en Angola, où je viens de passer quelques jours en visite familiale. L'Angola est riche grâce notamment à son pétrole offshore, et le pays se reconstruit rapidement après 10 années de guerre d'indépendance (acquise en 1975, du Portugal) puis 30 années d'une guerre civile sanglante. Les bateaux visibles ici sont des coques en bois de construction assez sommaire, de 4 à 6 m de long et propulsées à l'aviron et/ou à l'aide d'un moteur hors-bord de faible puissance.

 

Rassemblement au Lac d'Orient : la liste des participants s'allonge doucement, nous en sommes à douze bateaux inscrits, dont un Suisse et deux Belges, avec une bonne demi-douzaine d'autres participants annoncés mais pas encore inscrits.

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com