Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Réparation de la sole du Skerry "Piff"

 

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Voici le problème, tel qu'il est visible sur la face intérieure de la sole de "Piff", le Skerry de Jean-David. Je rappelle que celle-ci est en contreplaqué marine okoumé de 9 mm d'épaisseur, renforcé sur chaque face par une stratification époxy-verre avec un sergé 2/2 de 180 g/m2. La flexion imposée par l'impact extérieur a provoqué cette fente en patte d'oie limitée à la stratification et à la partie superficielle du contreplaqué.

 

Voici la seule trace visible sur l'extérieur de la sole de "Piff" : le contreplaqué a été poinçonné sur 3 cm de long, en travers, et la stratification est coupée sur une partie de la longueur de la "lèvre" droite du poinçon. Il y a donc eu un impact assez violent avec une pointe métallique (?) présentant une section ovale allongée. Mon premier suspect est le chariot de mise à l'eau de Jean-David, mais il m'a assuré qu'il a un alibi en béton...

 

On aurait sans doute pu se limiter à une réparation sommaire : on bon ponçage, une ouverture en "V" de toutes les fentes pour les boucher à l'époxy chargée puis une reprise locale de stratification aurait sans doute restauré la protection du contreplaqué contre les entrées d'eau, mais l'esthétique aurait été assez moyenne et tant qu'à réparer, autant le faire proprement. Un petit ponçage pour dépolir la surface afin de tracer la découpe à faire, un trou à chaque coin pour insérer la lame de la scie sauteuse (en fait deux trous en diagonale auraitent suffi, mais j'y ai réfléchi un peu tard).

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

J'ai suspendu "Piff" à ma chèvre afin d'avoir accès aux deux faces de la sole, sans quoi j'aurais passé mon temps à retourner le bateau. De plus la face intérieure est nettement plus confortable d'accès comme cela, on n'a pas à travailler cassé en deux au fond du bateau. Un autre avantage des bateaux légers...

 

Après la découpe, je suis passé une seconde fois avec la scie sauteuse après avoir incliné sa lame à 45 degrés afin de créer un biseau (j'adore les petits biseaux !) pour faciliter le collage du placard et augmenter un peu la surface de contact. Le ponçage de la surface autour de la découpe donnera une bonne accroche à la reprise de stratification. Les traces vertes proviennent de la peinture de l'extérieur qui s'est invitée sous forme de poussière. L'aspirateur R2D2 nous en débarrassera dans quelques instants.

  Cette vue d'ensemble donne une meilleure vision de la taille de la zone à traiter.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

J'ai ensuite taillé un placard se même épaisseur que la sole et à la taille du trou, avec un chanfrein identique à celui de la découpe sur tous ses bords. J'ai remis le bateau à plat pour le collage afin que le placard tienne en place par gravité.

 

Je procède au collage à l'époxy chargée. Les traces de doigt sur les quatre cotés sont le résultat d'un contrôle au toucher afin de m'assurer que le placard est bien de niveau avec la sole.

 

Je n'ai pas mégoté (on peut aussi écrire mégotter - faire preuve de mesquinerie) sur la quantité d'époxy car il est impératif que le collage soit bien étanche tout autour, et le surplus s'est évacué au moment du pressage. Il sera facile de couper l'époxy durcie au ciseau à bois, en l'ayant légèrement chauffée au décapeur thermique le cas échéant.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Reprise de stratification sur la face intérieure...

 

Et sur la face extérieure.

 

Enfin, ponçage de la reprise de stratification, en insistant sur les bords de la pièce de tissu de verre. Il ne restera plus qu'à faire une retouche de vernis sur cette face, et de peinture sur la face extérieure.

         
 

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau est une expérience très enrichissante, et sans difficulté réelle car toutes les pièces sont découpées avec une grande précision et vous êtes guidé étape par étape grâce à un manuel de construction très détaillé. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com