Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
La réglementation de la navigation de plaisance
Telle qu'elle concerne les embarcations visibles sur le site Arwen Marine
A date du 01/05/2015

PassageMaker

Annapolis Wherry

Skerry

Annapolis Wherry

Doris 19

Silmaril

Avant de commencer à naviguer avec votre bateau, vous devez vous mettre en règle avec la réglementation. Celle-ci a été récemment revue dans le cadre Européen, et la version actuelle est passée en Droit Français le 11 mars 2008 sous la désignation générale de "Division 240" (lire le texte intégral de l'arrêté du 11 mars 2008 publié au JO du 8 avril 2008). Les exigences de stabilité et de flottabilité sur lesquelles s'appuie la réglementation se trouvent dans la norme ISO 12217 (12217-1 pour les bateaux à moteur, 12217-2 pour les voiliers de plus de 6 mètres et 12217-3 pour les voiliers de moins de 6 mètres). Beaucoup d'autres normes sont à appliquer, mais l'essentiel est là pour les petits bateaux qui nous occupent ici.

La notion de distance par rapport à un abri est la pierre angulaire du système, et la définition d'un abri est donc capitale : la voici selon la réglementation :
Abri : endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l’engin, de l’embarcation ou du navire.

Le choix de la distance de navigation par rapport à un abri est laissé à l’initiative du chef de bord. Il dispose pour cela de la catégorie de conception du navire.

Une nouvelle mise à jour de la "Division 240" est entrée en application le 1er mai 2015. Elle introduit une zone de navigation "semi-hauturière" entre 6 milles et 60 milles d'un abri. Le seul changement pour la navigation côtière (jusqu'à 6 milles d'un abri) est la suppression du miroir de signalisation et l'ajout d'un moyen de repérage lumineux (torche ou autre) solidaire du gilet de sauvetage. Le compas magnétique, obligatoire pour toutes les catégories peut être remplacé par un GPS si celui a une fonction de compas. Lire la synthèse des modifications sur le site du Ministère.

Les deux arrêtés du 28 avril 2014 assouplissent les obligations concernant les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine (kayaks de mer, les SUP et les bateaux d'aviron).

Vous devez considérer deux éléments : l'usage auquel votre bateau est destiné (d'après sa catégorie de conception, qui figure sur la documentation du bateau et sur sa plaque signalétique si vous l'achetez tout fait) et le matériel de sécurité à embarquer. La taille et la nature de votre bateau sont bien sûr déterminants, ainsi que l'éloignement de votre zone de navigation par rapport à la côte (plus précisément un abri). Vous devez, sauf exceptions, obtenir préalablement une "carte de circulation".

Contrairement à ce que l'on lit ou entend souvent, la réglementation de la navigation de plaisance est actuellement très raisonnable (pour les petits bateaux en tout cas). Elle est basée sur le bon sens et la responsabilité de celui qui navigue. La liste de matériel de sécurité obligatoire est limitée à quelques équipements qui seront réellement utiles en cas de besoin, à condition de savoir les utiliser, donc d'avoir pris le temps de les étudier un peu.

La réglementation interdit la vente d'un bateau en "construction amateur" dans un délai de 5 ans après son immatriculation, afin d'éviter que des constructeurs abusent des facilités accordées au non-professionnels.

Note importante : J'ai essayé sur cette page de vous faciliter une approche globale de la réglementation en vigueur, mais je vous invite à vous renseigner plus en détail et notamment à consulter le site du Ministère responsable, actuellement celui du Développement Durable.

Shearwater Double

Wherry d'Annapolis

Kaholo

Skerry

Eastport Pram

Sassafras
Mill Creek 16.5 Jimmy Skiff
Chesapeake
Annapolis Wherry
Les trois types d'embarcations de plaisance

1. Les engins de plage
2. Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine
3. Les autres

Wood Duck 10
Haut de page    

Chesapeake

Yole de Chester

Skerry

Wood Duckling 8

1. Les engins de plage

Sont considérés comme engin de plage à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 4.5 kilowatts (6 cv) :

  1. Les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m ;
  2. Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine dont les caractéristiques sont les suivantes :
    • soit une longueur de coque inférieure à 3.50 mètres,
    • soit une largeur de coque inférieure à 0,45 mètre,
    • soit dont la largeur de coque est inférieure à 1 m, et dont le rapport longueur/largeur est supérieur à 10,
    • ne disposent pas de réserves de flottabilité sous forme de caissons moussés ou fermés par des trappes étanches d'une capacité minimum de 15 litres par personne.
Selon cette définition, la Prame d'Eastport et le Youyou (moins de 2.50 m de long), ainsi que le canoë Sassafras 12 et les kayaks Matunuck, Mill Creek 13, et Wood Duck 8 et 10 (propulsion humaine et moins de 3.50 m de long) sont des engins de plage (sauf le 14 et le Double), ainsi que l'Oxford Shell (largeur de coque < 1 m, et rapport longueur/largeur > 10).

Les engins de plage n'ont aucune obligation en matière de matériel de sécurité, cependant je vous recommande d'avoir toujours à bord sinon sur vous un "équipement individuel de flottabilité".

Cas particulier : les annexes, embarcations non immatriculées utilisées en servitude d’un navire porteur, ne peuvent s’éloigner à plus de 300 mètres d’un abri, mais le navire porteur est considéré comme un abri. Néanmoins, à plus de 300 mètres de la côte, il leur faut embarquer un moyen de repérage lumineux ainsi qu’un équipement individuel de flottabilité par personne. Les annexes doivent porter les marques du bateau porteur précédées de "AXE" (marques interne et externe).

Sauf l'exception ci-dessus, les engins de plage ne doivent en aucun cas naviguer au-delà de 300 mètres de la côte (Art. 240-3.03).

Les engins de plage sont dispensés d'immatriculation (sauf les annexes, qui portent l'immatriculation de leur bateau mère). Attention, quelle que soit sa taille, un bateau plus grand non immatriculé sera considéré comme un engin de plage, sauf modification du 28 avril 2014.

Kaholo

Jimmy Skiff

Annapolis Wherry

Wood Duck 12

Haut de page    

Shearwater Double

Jimmy Skiff

Wood Duck Double

2 . Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine

Ce sont les canoës, kayaks et bateaux d'aviron qui dépassent les limites ci-dessus et sont pourvus de volumes de flottabilité. Ils doivent être immatriculés pour naviguer au-delà de 2 milles d'un abri (modification du 28 avril 2014, c'était auparavant le bande des 300 mètres) et sont soumis à une distinction basée sur le fait qu'ils sont ou non auto-videurs :
- bateau non auto-videur : navigation limitée à 2 milles d’un abri
- bateau auto-videur : navigation limitée à 6 milles d’un abri.

  • La jupe d'un kayak le rend auto-videur selon la définition ci-dessus.
  • Le matériel de sécurité correspondant à la zone de navigation doit être embarqué.
Selon cette définition, le Mill Creek 16.5, le Sassafras 16, le Wherry d'Annapolis, la Yole de Chester, le Jimmy Skiff, le Skerry, et le Doris 17 (en version "aviron seul" pour les trois derniers) entrent dans cette catégorie, limités à 2 milles d'un abri (non auto-videurs). Tous les kayaks (sauf ceux de moins de 3.50 m de long cités ci-dessus) entrent dans cette catégorie, limités à 6 milles (auto-videurs grâce à leur jupe), ainsi que les planches Kaholo.

Attention, seule la navigation diurne est autorisée aux embarcations ci-dessus.

Le matériel de sécurité pour les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine navigant jusqu'à 2 milles d'un abri correspond à la liste "basique" ci-dessous.

Chesapeake

Matunuck

Chesapeake Multi

Haut de page    
Raton laveur

3. Les autres embarcations de plaisance

Toutes les embarcations autres que celles couvertes ci-dessus sont exemptes de limitation de distance de navigation mais doivent être utilisées en fonction de leur catégorie de conception et du matériel de sécurité embarqué.

C'est le chef de bord qui détermine librement la zone de navigation (et embarque le matériel de sécurité correspondant). Il est seul responsable de l'évaluation des conditions de mer et de vent au regard de la catégorie de conception de son bateau.

On trouve dans cette dernière catégorie le PocketShip ainsi que le Doris 12, le Doris 17, le Jimmy Skiff, le PassageMaker, le Skerry à condition qu'ils soient en configuration "voile-aviron".
Matunuck
Chesapeake
Chesapeake Chesapeake
Mill Creek

Chesapeake

Chesapeake

Chesapeake

Chesapeake

Chesapeake

Les quatre catégories de conception :

La catégorie de conception est déterminée par le concepteur du bateau en fonction du programme de navigation de celui-ci. Le concepteur s'assure que le bateau répond aux exigences de la Division 240 pour la catégorie choisie. Pour les bateaux de catégorie C et D qui nous occupent, il s'agit essentiellement de normes de flottabilité et de stabilité.

Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

Catégorie de conception B : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris.

Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris. Cette catégorie est cohérente avec la limite des 6 milles.

Catégorie de conception D : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0,50 m compris. Cette catégorie est cohérente avec la limite des 2 milles.

Il va de soi que seules les deux dernières catégories nous occupent ici...

Le PocketShip est bien sûr en catégorie C avec 4 adultes à bord. Pour l'instant, j'ai arbitrairement mis tous les autres bateaux en catégorie D : le Doris 12 avec 2 adultes à bord, le Doris 17 avec 4, le Jimmy Skiff avec 2, le PassageMaker avec 3, le Skerry avec 3, à condition qu'ils soient en configuration "voile-aviron".

Mill Creek 16.5 hybride

Mill Creek 16.5

Oxford Shell

Oxford Shell

Chesapeake Double
Chesapeake Triple avec SailRig Chesapeake
PassageMaker

Yole de Chester

Le Matériel de Sécurité

1. Basique jusqu’à 2 milles d’un abri
2. Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri
3. Semi-hauturier de 6 à 60 milles d'un abri (non couvert ici)
4. Hauturier au delà de 60 milles d’un abri (non couvert ici)

PocketShip

Haut de page    

PassageMaker

Yole de Chester

Basique jusqu’à 2 milles d’un abri

  • 1 "Equipement individuel de flottabilité" par personne embarquée (50 Newton jusqu'à 2 milles, 100 Newton jusqu'à 6 milles), qui peut être remplacé par une combinaison (à flottaison positive jusqu'à 2 milles, 50 Newton jusqu'à 6 milles), à condition qu'elle soit effectivement portée. Lire ce document pour voir à quoi correspondent les "Newton". Il est un peu ancien : ne faites pas attention aux catégories de navigation qui sont maintenant obsolètes. Nouveauté de mai 2015 : une lampe torche étanche ou moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) d’une autonomie minimale de 6 heures et assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité
  • 1 Dispositif d’assèchement fixe ou mobile (pompe ou écope)
  • 1 Moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau (cité pour mémoire, ne concerne pas les petits bateaux dans lesquels on remonte facilement sans dispositif particulier)
  • 1 Dispositif coupe-circuit en cas d’éjection du pilote sur navire muni d'un moteur hors-bord à barre franche au delà de 4.5 kw (6cv) de puissance totale des moteurs (mentionné ici pour mémoire car je recommande une puissance maximum de 3 kW (4 cv) sur ceux de mes bateaux qui peuvent porter un moteur. Non, en fait je recommande de se passer de moteur !)
  • 1 Dispositif de lutte contre l’incendie sauf si bateau ouvert sans moteur
  • 1 Dispositif de remorquage (point d'amarrage et cordage de remorque)
  • 1 Ligne de mouillage ou ancre flottante sauf si capacité > 250 kg

Pour les navires francisés, ajoutez le pavillon national et les moyens de l’arborer de manière visible" (impact sur la sécurité ?) En fait on le trouve ici car cette liste représente le matériel minimum obligatoire.

Yole de Chester

PocketShip

Haut de page    

Yole de Chester

PassageMaker

Côtier jusqu’à 6 milles d’un abri

Si vous vous demandez ce que ce matériel implique en coût et en encombrement, suivez les liens (texte en noir) pour voir de quoi il retourne.

Wood Duck 14

Yole de Chester

Chester
Doris 12 Doris 12
Sailrig

Shearwater Double

Doris 12

Doris 17

Doris 17

Doris 17

Prame d'Eastport

PassageMAker

 

Immatriculation

Une contrainte spécifique s'applique aux bateaux construits par des "amateurs" : interdiction de vendre votre bateau pendant une durée de 5 ans.

Avant de naviguer avec votre bateau vous devez obtenir un titre de navigation, sauf dans 3 cas :

- Vous ne naviguez que sur les plans d'eau et voies navigables intérieures, et votre bateau mesure moins de 5 m le longueur et est exclusivement propulsé par la force humaine. Vous devez néanmoins respecter la réglementation en vigueur sur le plan d'eau.

- Vous naviguez en mer mais votre embarcation est un kayak ou une SUP, ou encore un bateau d'aviron de plus de 3.50 m de longueur et vous ne souhaitez pas naviguer au-delà de 2 milles d'un abri (nouveau depuis l'arrêté du 28 avril 2014).

- Vous naviguez en mer mais vous souhaitez que votre embarcation soit considérée comme un "engin de plage" : vous pouvez naviguer librement dans la "bande des 300 m", respecter un minimum de régles de navigation et embarquer un matériel de sécurité de base obligatoire (voir ci-dessus).

Attention, la "bande des 300 m" est une notion qui risque de prêter à discussion :

  • l'article 240-3.03 stipule "Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la côte... Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri."
  • L'abri est défini par ailleurs (l'alinéa 19 de l'article 240-1.02 stipule qu'un abri est "tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité."

Dans tous les autres cas, vous devez faire immatriculer votre bateau afin d'obtenir une "carte de circulation" qui doit être à bord en permanence (ou une photocopie, on vous demandera peut-être de venir présenter l'original). La procédure d'immatriculation est gratuite !

Jusqu'à 7 mètres de longueur de coque, vous êtes dispensé d'apposer les signes de marquage réglementaires (initiales du quartier maritime et numéro d'immatriculation).

La "francisation" n'est plus obligatoire pour les bateaux dont la coque fait moins de 7 mètres (et dont la puissance du ou des moteurs est inférieure à 22 cv fiscaux), même si vous prévoyez de naviguer hors des eaux territoriales françaises. Les embarcations mues exclusivement par l’énergie humaine, quelle que soit leur longueur de coque, ne sont pas francisées.

Procédure d'immatriculation : vous vous adressez au service des Affaires Maritimes de la zone de votre choix et vous devez remplir une "Fiche Plaisance" que vous devrez accompagner d' un document unique, l'Attestation de Conformité (voici le modèle présenté en annexe de l'arrêté du 11 mars 2008 publiant la fameuse "Division 240", mais les AffMar vous en fourniront un sur simple demande).

Par cette "attestation de conformité", vous attestez que le bateau que vous avez construit est conforme aux exigences de la Division 240, chapitre 2 : EXIGENCES RELATIVES AUX NAVIRES EXCLUS DU MARQUAGE « CE » (le "marquage CE" concerne les professionnels). En catégorie de conception C et D, l'attestation suffit, il n'y a pas d'intervention d'un organisme de contrôle sur la flottabilité et la stabilité.

Les informations à faire figurer sur l'attestation sont indiquées dans le manuel de construction de chaque kit.

Lors de l'immatriculation, un numéro de coque (CIN, Craft Identification Number) vous sera attribué par l'administration, en plus de votre numéro d'immatriculation. Vous êtes dispensé de marquage du numéro d'immatriculation si la longueur de votre coque fait moins de 7 mètres, mais le numéro de coque devra figurer sur la plaque signalétique (ou sur une plaque séparée) que vous devrez faire graver et fixer "de façon inamovible" dans un endroit visible de votre bateau. Les indications à faire figurer sur la plaque signalétique sont indiquées dans le manuel de construction de chaque kit.

De plus, vous devrez constituer un "dossier technique" (dont le le manuel de construction de nos kits tient lieu) que vous devrez conserver 10 ans.

Par contre, vous êtes dispensé de constituer un "manuel du propriétaire", obligation qui reste réservée aux professionnels.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du ministère.

Skerry

Sassafras

Shearwater

Doris 12

Skerry

Eastport

Wood Duck 12

 

Haut de page    
 
Retour
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009-2015 www.arwenmarine.com