Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Doris 12 Doris 12 Doris 12
Le Doris 12 tient facilement sur les barres d'une petite voiture. Un bateau facile à construire mais qui impressionnera vos amis ! Le Doris 12 est idéal pour la balade à l'aviron.
Voir les prix

Notre nouveau Doris de 12 pieds est incroyablement léger : 29 kg pour 3.66 m de long. Partez explorer la baie à l'aviron, seul ou en double, il emmène aisément 3 adultes.

Longueur : 3.66 m, largeur : 1.27 m, tirant d'eau : 0.10 m. Poids : 29 kg, déplacement maximun en charge : 260 kg (3 adultes).

Voir les prix
Le Doris 12 est équipé de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 3.50 m de long, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition de disposer à bord du matériel de sécurité "basique"), et il est dispensé d'immatriculation. Il peut embarquer trois adultes. Si vous passez en "version voile", le Doris 12 passe en Catégorie D pour deux adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).
Attention de ne pas négliger la réglementation de la navigation de plaisance.
La nouveauté radicale de ce Doris, c'est son poids : à 29 kg, il pèse à peine le poids de deux petites planches à voile ! Ce poids plume vous permet de le porter facilement à deux adultes ou de le tirer sur un chariot à kayak ou à planche à voile. Sa légèreté n'est pas obtenue au détriment de la solidité ni de la longévité, bien au contraire. Sa construction en contreplaqué marine collé puis stratifié à la résine époxy est costaud et fera encore le plaisir de vos arrière petits-enfants !

Un doris, ça fait beaucoup de bateau pour votre argent, ce qui explique la popularité indéracinable de ce type de bateau depuis plus de 150 ans. Son origine d'outil de travail explique sa simplicité de construction, liée à l'exigence d'un coût de revient le plus bas possible. Sa flottaison étroite donne une coque rapide à l'aviron ou à la voile, et ses flancs très évasés lui apportent une grande réserve de stabilité. La capacité de charge des doris en fait des bêtes de somme, et celui-ci ne fait pas exception avec un déplacement en charge de 260 kg.

L'origine des doris est assez obscure (voir notre article dans le Glossaire), et le type le plus célèbre est le "Doris des Bancs", utilisé pour la "Grande Pêche" à la morue sur les Bancs de Terre-Neuve ou d'Islande. Ils étaient lourds et peu stables tant qu'ils n'étaient pas lestés de quelques dizaines ou centaines de kilos de morue. Leur adaptation à la plaisance aux Etats-Unis passa par des types moins spécialisés, tels que le Doris de Swampscott, aux flancs plus arrondis et au comportement moins "professionnel". Le doris de Swampscott était largement utilisé pour la petie pêche côtière.

La photo ci-contre montre comment la coque s'ouvre en partant d'une sole relativement étroite. Plus on charge le Doris 12, plus sa section immergée s'élargit, et plus il est stable. Pour compléter votre sécurité, un compartiment étanche est logé sous le siège avant et sous celui de l'arrière.

Doris 12

Doris 12

Pour votre sécurité, portez toujours un gilet de sauvetage agréé.

Le Doris 12 utilise le système breveté de construction Lapstitch (en français "suture à recouvrement", voir notre article dans le Glossaire). Il est assemblé rapidement grâce à des sutures de fil de cuivre et nécessite deux tréteaux pour tout chantier de construction. La coque est bordée de contreplaqué marine okoumé de 6 mm, la sole est aussi en 6 mm, "sandwichée" par une stratification verre-époxy sur l'intérieur et l'extérieur, qui remonte sur les bordés latéraux afin de "blinder" les fonds et donner une base très rigide à cette coque ultra-légère.

Une membrure et deux cloisons constituent toute la structure intérieure, collée à l'époxy sur la "peau" constituée par les bordés, ce qui donne une coque très costaud et très légère, à 29 kg. Son déplacement maximum en charge est de près de 8 fois son poids, ce qui lui donne une grande palette d'utilisations. Comme tous les doris, il a une bonne stabilité de route, passe bien dans le clapot et ne mouillera pas son équipage. Il y a assez de place pour assoir à l'aise trois adultes.

La version "voile" du Doris 12 est à l'étude : voyez plus bas le "prototype" réalisé par Arwen Marine.

Echantillonnages : le petit tableau arrière, les membrures, les cloisons, les bancs et les dessus des compartiments étanches sont en CP marine okoumé de 9 mm. La sole et les 8 bordés sont en 6 mm. La guirlande est en 18 mm. Le fond de la coque est "sandwiché" par une stratification verre/époxy (le tissu de 170 g/m2 est fourni) sur la sole et les galbords.

Voir les explications sur le contenu des kits
Le Doris 12 mesure 12 pieds (3.66 m) par 1,27 m, avec un tirant d'eau de quelques centimètres. Son poids (coque nue) est de 27 kg : pas de problème pour le mettre sur une galerie de voiture !

La construction du Doris 12 ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience pour construire la coque "cousue-collée" selon la technique brevetée "Lapstitch".

La sole est en contreplaqué marine okoumé de 6 mm, ainsi que les bordés, alors que le fin tableau arrière, la membrure centrale, les cloisons des compartiments étanches et les sièges-pontages sont en 9 mm. Toute la partie basse de la coque est stratifiée intérieur-extérieur avec un tissu de verre de 170 g/m2 et de la résine époxy.

Cette stratification protège les parties les plus exposées de la coque et la rigidifie considérablement. Les listons en acajou "tiennent" le haut du bordé. La membrure et les cloisons assurent la tenue transversale des la structure. L'ensemble est revêtu de deux à trois couches d'époxy afin de "sceller" le contreplaqué.

Doris 12
Doris 12 "voile"

Pourquoi construire "juste" un Doris 12 ? Le kit de construction peut être la base à partir de laquelle vous construisez VOTRE propre bateau en extrapolant un peu (ou beaucoup !) Voyez ci-contre le joli petit voilier que j'ai construit en ajoutant un étambrai, un pied de mât, un puits de dérive et un petit gréement au Doris 12. La voile au tiers de 3.20 m2 (un peu plus petit que celle d'un Optimist) est sous-dimensionnée pour le Doris 12 car elle est conçue comme mode de propulsion auxilliaire, la propulsion principale restant l'aviron. L'idée est de pouvoir rentrer à la voile quand on a assez ramé...

Voyez ici les essais de ce Doris 12 "voile" en juillet 2009 à Bréhat.

NB : Il n'existe pas actuellement de kit "voile" pour le Doris 12, mais je peux vous fournir tous les détails de la transformation ci-contre. Gardez à l'esprit que le Doris 12 est un petit bateau qui doit être utilisé à proximité de la côte et par beau temps (jusqu'à force 4 et 0.3 m de hauteur de vagues - catégorie D). Portez toujours un gilet de sauvetage agréé ! En effet, le Doris 12 chaviré restera à flot grâce à ses compartiments étanches, mais le redémarrage sera laborieux...

Aucun des kits ne contient d'avirons. Le kit "coque" contient une paire de supports de dames de nage et une paire de dames de nage, le tout en laiton ou bronze.

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Doris 12 mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main".

Construction du Doris 12

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com