Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
PocketShip
PocketShip

PocketShip

PocketShip

PocketShip

Cliquez pour voir des images plus grandes
Voir les prix Le "PocketShip" (vaisseau de poche) est un micro-croiseur très élaboré, dont le cahier des charges met l'accent sur trois axes : la marche à la voile à toutes les allures, un volume habitable permettant le camping au sec pour un ou deux adultes, et enfin un encombrement et poids permettant son déplacement facile derrière une voiture de puissance modérée. La technique de construction, en "cousu-collé" (voir notre page consacrée à cette technique) en fait un projet à la portée du plus grand nombre. Voir les prix

Longueur : 4.52 m, largeur : 1.91 m, tirant d'eau : 0.41/0.91 m, poids : 363 kg (dont 120 kg de lest), charge utile : 725 kg, voilure au près : 13.77 m2.

Le PocketShip est en Catégorie C pour quatre adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).

Essais en mer du premier PocketShip d'Europe !
Le PocketShip construit par Bruno à Dijon de fin 2009 à début 2011 a participé à un essai comparatif organisé par la revue "Voiles" autour de Bréhat les 19 et 20 mars 2012. L'article est paru dans le numéro de "Voiles" de mai 2012, qui est actuellement en kiosque.

PocketShip

PocketShip

PocketShip
Cliquez pour voir des images plus grandes
La construction "cousu-collé", c'est quoi ?

Son architecte John C. Harris a dessiné, construit, et navigué à bord de toutes sortes de petits bateaux. Son premier "croiseur" de jeunesse était un skiff à rame muni d'une tente, avec lequel il explora le haut de la baie de Chesapeake. Vingt ans après (sic!) il a cherché à créer un croiseur de poche qui marche vite à la voile et offre à son équipage un abri au sec de taille raisonnable pour deux personnes.

Il fallait qu'il soit facile et rapide à construire car la durée du chantier est souvent fatale aux projets de construction, et le choix du cousu-collé était donc un critère de départ. Le cockpit devait ête aussi grand que possible pour le partager le plaisir de la voile (et pour centrer le poids de l'équipage) et permettre de dormir à la belle étoile quand le temps le permet.

Dans cette taille de bateau, la propulsion auxilliaire peut être assurée à la rame, voire à la godille. Ceux qui ne peuvent pas survivre sans moteur pourront mettre un hors-bord d'annexe sur une chaise fixe ou mobile au tableau.

Le résultat est un bateau dont l'intérieur est plus habitable et plus confortable qu'aucun autre bateau de cette taille, sans que cela ne nuise trop fortement à la ligne ni aux performances du PocketShip.

Deux adultes peuvent dormir à bord et la cabine est suffisante pour y passer une journée pluvieuse. Un WC chimique portable se range sous le cockpit et glisse pour utilisation dans la cabine (pensons à la dignité de nos amies et épouses...)

Le prototype a été construit par Geoff Kerr en 525 heures, et John C. Harris estime que le constructeur amateur aura besoin d'une trentaine de weekends et quelques soirées pour mener à terme cette construction.

Le PocketShip était initialement un projet personnel de John et c'est par demande populaire qu'il a été ajouté au catalogue de kits et plans, le 1er juillet 2008. Chez Arwen Marine, nous avons encore attendu quelques mois avant de l'ajouter au catalogue car le PocketShip est nettement différent des autres voiliers présentés ici. De plus, je m'interrogeais sur la possibilité de trouver une place pour un nouveau mini-croiseur sur un créneau déjà très chargé en France.

PocketShip
Ne négligez pas la réglementation sur la plaisance.
PocketShip PocketShip PocketShip PocketShip PocketShip PocketShip PocketShip PocketShip
Lire l'essai du PocketShip paru dans WoodenBoat, numéro 207 Mars-Avril 2009
PocketShip

Mais si on examine les modèles déjà sur le marché, on voit qu'il n'existe rien de comparable... Il n'y a aucun bateau équivalent en compacité, en facilité de construction, en gréement, en compromis cockpit-cabine, etc.

Les plans du PocketShip comprennent des tracés échelle 1 pour tous les éléments du bateau et sont accompagnés d'un manuel de construction très richement illustré.

Le kit n'inclut que les pièces de contreplaqué découpées sur machine à commande numérique, l'époxy et le tissu de verre. Aucune des parties en bois massif (serres, listons, espars) n'est fournie, mais une liste détaillée permet aux constructeurs de se procurer le bois nécessaire chez un distributeur local.

De même, une liste de suggestion est fournie pour l'accastillage, que vous achèterez localement, ainsi que le plomb pour le lest. Arwen Marine peut fournir plomb et accastillage à prix intéressants à ceux qui sont trop loin d'une coopérative maritime ou d'un shipchandler.

Les essais sous voile ont eu lieu en mai et juin 2008 dans des vents de 0 à 18 noeuds, avec un à quatre adultes à bord. Le PocketShip est rapide à toutes les allures et fait un près trés satisfaisant, à 90° d'un bord sur l'autre, avec un bon clapot serré. La barre est légère et le bateau vire pratiquement dans sa longueur par vent faible comme quand ça souffle. Selon John "Nous sommes ravis de son comportement et de sa rapidité, toutes les contraintes du cahier des charges ont été largement atteintes."

Voir les images de la construction du prototype de PocketShip avec un commentaire de l'architecte, John C. Harris (traduit en français)

PocketShip

PocketShip
Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre PocketShip mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)

Première navigation de "Zo", premier PocketShip construit en Europe par Bruno, sur le lac l'Orient, le 16 avril 2011.

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com