Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction du Wood Duck 12 avec Maud et Gaël
Jour 4 et 5 : Jeudi et Vendredi
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

 

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous commençons cette quatrième et avant-dernière journée par un montage "à blanc" de l'hiloire, afin de visualiser l'opération à accomplir avant de tout encoller.

 

Avant de coller le "mille-feuilles" de l'hiloire, nous repassons une couche d'époxy "claire" sur la stratification du pont. Le rôle de cette couche est de "remplir la trame" du tissu de verre afin d'obtenir une surface plus lisse sous le vernis.

 

La riche texture de la partie centrale du pontage en contreplaqué sapelli contraste élégamment avec les autres panneaux qui sont en contreplaqué okoumé, plus clair et moins texturé.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous avons encollé les pièces du "mille-feuilles" de l'hiloire et les pressons en place.

 

Cette tâche est assez salissante car il faut ajuster à la main le positionnement relatif des différentes couches (ou demi-couches).

 

Nous terminerons en passant un peu d'époxy "claire" au pinceau sur la tranche des cales d'hiloire, dont on voit ici qu'elle est "sêche" entre les coulures.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Nous retournons ensuite la coque afin de stratifier.

 

Comme pour le pont, le tissu de verre est saturé au rouleau.

 

Nous terminerons cette opération en stratifiant des bandes de renfort aux deux extrémités et en coupant l'excédent de tissu non saturé.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Après le durcissement de l'époxy de stratification de la coque, nous retournons celle-ci, démontons toutes les presses du collage de l'hiloire et "finissons" celle-ci (grattage, ponçage et coup de défonceuse pour arrondir l'arête supérieure intérieure), puis nous stratifions des bandes de fibre de verre sur tout son pourtour intérieur et supérieur afin de la renforcer.

 

Nouveau retournement pour passer une seconde couche d'époxy sur la stratification de la coque afin de "remplir la trame".

 

Je n'ai ajouté que deux photos du vendredi, cinquième jour, à celles du jeudi, car il n'y a pas matière à créer une page séparée. Ce fût une petite journée. Nous avons "nettoyé" la stratification de l'hiloire et repassé une couche d'époxy dessus, encore repassé une couche d'époxy sur la stratification du pont et, comme on le voit ici, pesé ce Wood Duck 12 afin de vérifier que nous étions "dans les clous" par rapport au poids théorique : nous mesurons 17 kg, au lieu des 18.1 kg annoncés, ce qui est excellent car nous avons été généreux avec la fibre de verre et l'époxy et je m'attendais en fait à dépasser le poids annoncé.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
    Cliquez pour une image plus grande.    

 

 

Dernière photo de ce vendredi après-midi : le Wood Duck 12 est bien emballé et accroché sur les barres de toit pour les 850 km du retour et nous nous séparons avec la satisfaction d'un travail bien fait, dans le calme et presque sans effort...

 

 

         
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2014 www.arwenmarine.com