Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Faering Cruiser

 

Faering Cruiser

Le faering est un type de bateau de travail scandinave de petite taille (15 à 25 pieds) et généralement muni de 4 avirons et pas toujours pourvu d'un gréement. Sa coque fine à la flottaison (pour la vitesse) s'évase dans les hauts (pour la stabilité), elle est bordée à clin, présente une tonture affirmée et elle est amphidrome (c'est-à-dire pointue aux deux bouts).

La technique de construction des bateaux scandinaves était l'inverse de celle des bateaux de nos côtes : les bateaux traditionnels de chez nous étaient construits en commençant par la charpente, puis en ajoutant le bordage. Les scandinaves commençaient par le bordage, cousu virure sur virure à clin, puis ajoutaient ensuite une structure minimale pour vérrouiller la forme de la coque. Le résultat était plus léger et sans doute plus résistant, comme l'ont montré les étonnants voyages des drakkars.

Des dizaines de milliers de coques modernes ont été construites selon la même technique de base, en "cousu-collé" de contreplaqué et de résine époxy, avec une structure interne minimum, créant des embarcations étonnamment légères et résistantes.

 

Voir les prix

Le Faering Cruiser est destiné aux kayakistes randonneurs au long cours, avec plus de confort, plus de capacité de charge (et donc un plus grand rayon d'action), tout en conservant une "empreinte" modérée sur l'environnement.

Voir les prix

 

Longueur HT : 6.86 m, bau maximum : 1.47 m, poids coque : 295 kg, charge utile : 250 kg, insubmersible et autovideur.

 

Décidant de revenir aux sources, John C. Harris, a décidé de s'inspirer de la forme du faering pour dessiner un petit croiseur ouvert pour le camping côtier de 5.99 m de longueur. Quatre exemplaires furent construits, mais faute de priorité chez CLC, le kit n'a pas été encore été "industrialisé" (c'est à dire que le modèle informatique n'a pas été finalisé et que le manuel de construction n'a pas encore été écrit).

Les choses auraient pu rester en l'état pendant longtemps, jusqu'à ce que CLC reçut une demande pour un bateau de croisière côtière à l'aviron (avec coulisse), qui devait aussi avoir un gréement sérieux pour augmenter son rayon d'action et offrir la possibilité de dormir à bord.

Le plus compliqué dans cette demande était de loger le siège à coulisse et ses rails dans un bateau pourvu d'une cabine qui occuperait normalement le milieu du bateau. John contourna le problème en s'inspirant d'un autre type de bateau scandinave similaire, mais un peu plus grand que le faering et pourvu d'un arrière ponté (que l'on appelle le fembøring).

Faering Cruiser
Le Faering Cruiser est équipé de compartiments étanches et son cockpit est autovideur. Au regard de la réglementation, il est homologué en Catégorie C pour deux adultes (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant).

Faering Cruiser

Faering Cruiser

En étirant le plan du faering existant à 6.86 m de longueur et en le dotant d'une cabine arrière, John parvint à conserver un cockpit central pour le siège à coulisse et planter une misaine au tiers et une dérive pivotante à l'avant du cockpit autovideur. Cerise sur le gâteau : un ballast de 123 litres sous le fond du cockpit apporte une inertie complémentaire à ce bateau long et étroit.

Les premières esquisses ont montré un bateau à la fois élégant et fonctionnel, puis un prototype fut découpé en commande numérique et il fut construit "à temps perdu" sur plusieurs mois de l'année 2013 à l'atelier CLC d'Annapolis.

La coque, le cockpit et la structure sont en contreplaqué marine okoumé de 9 mm, et les deux pontages avant et arrière sont en 6 mm. La coque est cousue-collée selon la méthode brevetée Lapstitch, qui permet d'obtenir une coque rigide, légère, élégante et rapide à construire.

La longueur de 6.86 m parait grande, mais la finesse et la légèreté de la coque font que le Faering Cruiser reste un petit bateau, ce que confirme son poids de 295 kg : on peut encore le remorquer facilement sur une remorque légère dérière une voiture de petite cylindrée.

A chaque fois que nous l'avons montré, des curieux ont voulu essayer la couchette arrière, et la réaction unanime est que la cabine est confortable bien que petite, d'un volume similaire à celui d'une tente individuelle.

Les avantages d'une cabine fermée sont évidents : les vêtements et le couchage restent secs quel que soit le temps. De plus, l'énorme réserve de flottabilité enclose dans la cabine augmente énormément la sécurité en cas de chavirage. De plus, la cabine peut être vérouillée, ce qui permet de laisser du matériel à bord sans craindre obsessivement son envol.

 

 

Durant les tests, nous avons fait des moyennes de 6 noeuds par 12 noeuds de vent. Les 123 litres de ballast sous le cockpit donnent une bonne inertie au bateau, mais on prendra le premier ris dès force 4. Le cockpit autovideur permet d'envisager très sereinement les risées et les coups de gîte mal anticipés, malgré le faible franc-bord du Faering Cruiser.

La dérive pivotante permet d'ajuster le plan de dérive en fonction de l'allure et de la force du vent. Le petit gouvernail est pourvu d'une plaque d'extrémité pour améliorer son rendement en évitant que les flux intrados-extrados se mélangent en bas du profil. Il est connecté à la barre positionnée dans le cockpit par des câbles inox sur un palonnier en tête de gouvernail. La barre en position relevée bloque le gouvernail dans l'axe pour l'aviron.

Avec un siège sur coulisse et des avirons de 2.95 m, un rameur de force modeste et moyennement entraîné arrive à avancer facilement même contre le vent, bien que vous utiliserez sûrement la voile si vous devez remonter au vent pour une bonne distance. Par calme plat, on peut envisager de parcourir 25 milles à l'aviron sans s'épuiser. La coulisse n'est pas obligatoire, on perdra un peu de vitesse et de rayon d'action, mais on simplifie l'aménagement du cockpit.

 

Faering Cruiser   Plusieurs options furent considérées avant d'arrêter notre choix sur la misaine au tiers (un gréement de sloop a notamment aussi été dessiné). La misaine au tiers est relativement petite (11.60 m2) mais cette coque fine n'a besoin de rien de plus pour aller vite dès qu'il y a de l'air.

Faering Cruiser

 
Faering Cruiser

Des "lazy jacks" permettent de lever la voile et ses espars assez haut pour libérer totalement le cockpit pour ramer. Pour l'instant, le mât autoportant (sans haubanage) est emplanté et donc relativement délicat à mâter et démater en mer. Une solution de jumelles de mât est à l'étude pour permettre de réduire de fardage lorsqu'il faut ramer contre le vent. Le centre de gravité du gréement replié ne serait guère abaissé par ce dispositif.

Ce plan est destiné à ceux qui recherchent un bon marcheur à l'aviron et à la voile. C'est le passage à la vitesse supérieure pour les kayakistes randonneurs au long cours, avec plus de confort, plus de capacité de charge (et donc un plus grand rayon d'action), tout en conservant une "empreinte" modérée sur l'environnement. La possibilité de dormir à bord au sec sans préparatifs complexes est un gros plus pour les sites protégés ou les îles privées, où il est interdit de dresser une tente sur la plage.

Selon CLC, le prototype du Faering Cruiser a déclenché une avalanches de demandes pour les plans ou le kit, qui sont tous deux en développement au moment où j'écris ces lignes.

 
Faering Cruiser Faering Cruiser Faering Cruiser Faering Cruiser
Faering Cruiser Faering Cruiser Faering Cruiser Faering Cruiser
Cliquez sur les images pour les voir en grand
 

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Faering Cruiser mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" !

 

Le kit contient tout ce qu'il faut pour construire la coque prête à naviguer. Vous n'ajoutez que la peinture et le vernis, et les avirons.

 
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com