Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Essai de flottabilité et de redressement du Grand Skerry "Gandalf"
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Alice, Susan, Loïc et Matthieu (de gauche à droite) se prêtent de bonne grâce aux essais de flottabilité et de redressement de mon Grand Skerry "Gandalf".

 
Nous commençons par le test de flottabilité : remplir le bateau d'autant d'eau qu'il peut en contenir pour voir s'il est capable de flotter avec tout l'équipage à bord pendant au moins 5 minutes sans se retourner. Nous avons laissé le ballast plein d'eau, bien sûr.
 

La seule difficulté de ce test est d'arriver à déterminer la quantité maximale d'eau que "Gandalf" peut contenir, et nous verrons après le test de chavirage que nous avons largement sur-rempli le bateau. Voir la vidéo.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

La stabilité reste très importante une fois la coque remplie d'eau.

 

Trois personnes sur le même bord n'arrivent pas facilement à faire chavirer le bateau rempli d'eau.

 

J'avais calculé la profondeur pour la hauteur du mât, 5.50 m, oubliant le petit détail qu'est celle de la vergue qui dépasse encore d'un bon mètre la pomme du mât. Résultat : elle s'est cassée au point de drisse lorsque l'équipage a forcé pour commencer le redressement, ce que l'on voit et entend très bien sur la vidéo.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Voir la vidéo du test de stabilité.

 

Plus qu'à vider le bateau avant d'aller gréer une vergue temporaire taillée dans un vieux mât de planche à voile.

 

Voir la vidéo du test de redressement .


Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com