Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Une version "emboitable" de la Prame d'Eastport !
 

Prame d'Eastport
La Prame d'Eastport. Image CLC

PassageMaker
Le PassageMaker démontable à coté de la version "normale". Image CLC

 

John C. Harris, architecte et patron de CLC, nous explique que depuis des années on lui demandait une petite annexe comme la Prame d'Eastport, ci-contre, mais plus compacte car celle-ci était trop encombrante pour la stocker sur le pont d'un petit croiseur.

Ces clients potentiels aimaient son "look" de petite prame traditionnelle en bois, sa bonne capacité de charge, sa stabilité, la possibilité de faire de la voile quand le bateau principal est au mouillage, la suppression du petit hors-bord dont l'annexe gonflable ne peut se passer (car il est impossible de la mouvoir réellement à l'aviron), etc, je ne rentrerai pas ici dans une discussion sur les avantages et inconvénients d'une annexe rigide.

CLC avait déjà sorti une version démontable du Passagemaker, mais comme annexe, il était un peu grand, car en le coupant en deux, on réduisait sa longueur de 3.53 m à 2.37 m, ce qui restait trop important pour loger sur un petit croiseur. De plus, les deux parties du PassageMaker démontable ne tiennent pas réellement l'une dans l'autre, elles ne sont pas réellement emboitables.

C'est en effet cette fonction d'emboitement qui permet de réduire réellement l'encombrement d'une annexe rigide. Trop souvent, la résolution de la problématique d'emboitement se fait au détriment de la solidité ou de la fonctionalité de l'annexe, du fait de l'impact sur les bancs notamment, ce qui fait que les modèles existants jusqu'ici sont peu satisfaisants.

Le plan de la prame d'Eastport
Les lignes de la Prame d'Eastport "standard".

 

La contrainte de base était de conserver les lignes de la Prame d'Eastport, qui a amplement fait ses preuves au niveau de sa capacité de charge, de sa stabilité, de sa maniabilité à l'aviron et à la voile.

Car il serait trop dommage de "couper les ailes" de la petite prame et de se priver de ses superbes qualités de petit dériveur. Sinon, comment apprendre aux enfants (et petits-enfants) à faire de la voile, comment explorer les recoins de la baie tranquille où l'on vient de mouiller confortablement le bateau principal, bref comment s'amuser ?

Après beaucoup d'heures à la planche à dessin, voici ci-contre le résultat obtenu par John C. Harris : les lignes de la Prame d'Eastport ont été conservées à l'identique, mais l'aménagement intérieur a été totalement repensé afin d'obtenir une annexe que se rangera dans une "empreinte" de 1.45 m par 1.27 m, avec une hauteur de 53 cm, qui peut d'ailleurs être réduite en coupant le haut du tableau arrière.

Les caissons étanches de la Prame d'Eastport "standard" ont été supprimés car la partie arrière de la prame devait être vide pour y loger la partie avant. Le banc arrière est donc démontable.

Du coup, les deux petits caissons ont été remplacés par des blocs de mousse à cellules fermées sous les trois bancs, ce qui donne plus de flottabilité que les deux caissons de la Prame "standard".

De plus, la version démontable est paradoxalement plus légère (*) que la version "standard", et plus facile à construire (si l'on omet toutefois la phase de "séparation", voir ci-dessous, qui peut être largement aussi traumatique qu'une séparation affective...)

 

Prame d'Eastport emboitable
Les lignes de la Prame d'Eastport emboitable. Image : CLC

Essais sous voile
Voir les essais de la Prame d'Eastport "standard" sous voile

(*) maintenant que la version "emboitable" est en production, je suis obligé de corriger cette affirmation optismiste : la nouvelle version pèse 2 kg de plus que la version "standard".
 

Prame d'Eastport emboitable
Image : CLC

 

Construction du prototype de la Prame d'Eastport emboitable.

Notez la présence d'une membrure temporaire (la plus grande, entre le puits de dérive et le tableau arrière) qui sert de "moule" pendant la construction et sera supprimée dès que les bordés seront collés les uns aux autres, après la phase de couture.

Notez également la membrure avant constituée de 5 éléments : une épaisseur de carton est insérée entre deux cloisons pleines en contreplaqué, chacune renforcée par une seconde épaisseur ajourée pour gagner su poids.

Le puits de dérive est solidaire de la partie arrière de la membrure principale, et la rigidifie considérablement.

Construction du prototype de la Prame d'Eastport emboitable.

Voici la coque totalement bordée. La présence de la grande scie égoïne indique que la prame va bientôt devenir démontable... Voir ci-dessous.

En effet, la coque est construite d'un seul tenant et séparée ensuite en sciant entre les deux parties de la membrure principale, dans l'espace occupé par la feuille de carton insérée entre les deux parties "bois" de cette membrure.

De la sorte, les deux parties seront fermées par une cloison montant au dessus de la flottaison, et une feuille de néoprène remplacera le carton dans l'assemblage des deux parties, afin d'assurer l'étanchéité au niveau des boulons d'assemblage.

On distingue sur cette image la stratification intérieure de la sole et des deux premiers bordés, stratification également présente sur l'extérieur de la coque afin de créer un sandwich sur la partie basse de la coque et assurer ainsi sa rigidité et sa resistance aux agressions qu'est appelée à subir une annexe.

Les "tasseaux" de fixation des bancs amovibles sont visibles devant le tableau arrière et (sur tribord seulement) derrière la membrure centrale.

 

Prame d'Eastport emboitable
Image : CLC

 
"Séparation" du prototype du PassageMaker démontable.  

"Séparation" du prototype du PassageMaker démontable par John C. Harris.

John s'est habilement caché le visage sous un sac en plastique pour ne pas être reconnu (les enfants, ne jouez pas avec les sacs en plastique - et ne coupez pas de bateaux en deux, c'est encore plus dangereux...)

Trève de plaisanteries, John dit que ses mains tremblent encore à chaque fois qu'il repense à ce moment... Et pour avoir accompli moi-même cette abominable action, je confirme qu'il y a de quoi...

Cependant c'est la seule façon de procéder afin d'obtenir une forme de coque harmonieuse et conforme à celle du modèle "standard".

 
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010 www.arwenmarine.com