Accueil Les Nouvelles L'Entreprise Nos Bateaux
 
Wall Street bonus

"A wall Street, le bonus est de retour"

LeMonde.fr, 14 octobre 2009

Les grandes banques et institutions financières américaines vont battre des records cette année en versant à leurs employés quelque 140 milliards de dollars (95 milliards d'euros) de bonus, affirme mercredi 14 octobre le Wall Street Journal, qui souligne la rapidité avec laquelle le niveau des rémunérations a rebondi à Wall Street malgré les mesures de contrôle adoptées à la suite de la crise financière.

Selon les calculs du quotidien, le total des bonus, primes et rémunération des employés des vingt-trois plus grandes banques américaines pour le premier semestre 2009, est en passe de dépasser de 20 % celui de 2008. Il devrait même être supérieur au niveau de 2007, une très bonne année pour les bonus à Wall Street, avant que la crise des subprimes ne mette les plus grandes banques au bord de la faillite et ne contraigne l'Etat à organiser leur sauvetage. En moyenne, les employés de ces établissements devraient toucher chacun 143 400 dollars (97 000 euros), presque 2 000 dollars de plus qu'en 2007.

Après la crise financière de l'an dernier, qui a poussé le gouvernement à lancer un programme sans précédent de sauvetage du système financier doté de centaines de milliards de dollars, beaucoup d'établissements financiers ont bénéficié cette année du rebond des Bourses, du dégel du crédit, de la reprise des fusions-acquisitions et des retombées positives des programmes d'aide fédérale.

Résultat, les banques et autres institutions financières comprises dans cette étude devraient générer un chiffre d'affaires total de 437 milliards de dollars (295 milliards d'euros) cette année, bien au-delà des 345 milliards de 2007, ce qui est pour partie dû à la consolidation du secteur, explique le quotidien. Parmi les institutions couvertes par cette étude, la banque d'affaires Goldman Sachs pourrait verser de 20 à 21,85 milliards de dollars à ses employés, contre 20,19 milliards en 2007.

Dessin ci-contre : Ben Laden dit à un de ses lieutenants : "J'ai semé le chaos et la destruction sur le quartier d'affaires de New-York..." Le lieutenant répond : "Il parait qu'aujourd'hui on vous donne un bonus pour ça..." Dessin de Mike Luckovitch, paru dans le Atlanta Journal-Constitution le 3 février 2009 (Belote et re-belote !).

Wall Street bonus
Wall Street bonus

Cette étude est publiée alors que l'administration Obama pourrait exposer dès cette semaine ses recommandations sur les rémunérations en vigueur dans sept entreprises bénéficiaires d'aide fédérale, parmi lesquelles les banques généralistes Bank of America et Citigroup. D'après le quotidien, la première, qui a considérablement grossi avec notamment l'acquisition de la banque d'affaires Merrill Lynch, pourrait voir son budget de rémunération bondir de 64 % par rapport à l'an dernier, à 30 milliards de dollars. Citibank s'apprêterait à verser 22 milliards de dollars, soit 32 % de moins que l'an dernier.

 

LeMonde.fr, 14 octobre 2009

Retour
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com