Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Diluer ou ne pas diluer l'époxy, voila la question...
Vous recherchez de l'époxy ? Je distribue les produits Sicomin !

Fluidifier l'époxy permet de réduire sa viscosité, et ainsi d'obtenir une époxy qui "coule" mieux, qui sature le tissu de verre plus rapidement, et pénètre plus facilement et plus profondément dans les matériaux poreux. Il y a deux façons de procéder : soit on chauffe, soit on ajoute un diluant spécifique. Mais attention, la formulation de l'époxy se rapproche un peu de l'équilibrisme : ajouter un solvant au mélange a fatalement un impact sur les propriétés mécaniques de l'époxy ainsi obtenue.

Les données chiffrées figurant ci-dessous proviennent des travaux publiés par les frères Meade et Jan Gougeon, qui utilisent l'époxy en construction navale depuis plus de 35 ans.

Pourquoi fluidifier l'époxy?

Une des idées reçues sur l'époxy veut qu'elle doit pénétrer profondément dans le bois pour être efficace. C'est parfois vrai, mais rarement. L'adhérence de l'époxy au bois n'est pas améliorée par sa pénétration en profondeur.

La cohésion du bois du support, la quantité de surface couverte et la capacité adhésive de la colle utilisée sont les trois facteurs qui déterminent la résistance d'un collage sur le bois, quel que soit l'adhésif.

De même, la résistance à l'humidité du bois n'est pas améliorée par la pénétration en profondeur. La dilution de l'époxy par un solvant peut en effet rendre l'époxy poreuse : une barrière d'époxy non diluée à la surface du bois sera sans doute plus effective qu'une barrière profonde mais poreuse.

Pénétration dans le bois

Lance flamme

On avait dit pas trop chaud...

Utiliser la chaleur

Chauffer modérément la base (ou résine) et le durcisseur avant de les mixer abaisse leur viscosité, et ne modifie pas les caractéristiques mécaniques du mélange après son "murissement" à température ambiante. La viscosité de l'époxy est en effet très sensible aux changements de température, et l'échauffement des composants ou du support abaissent sa viscosité de façon importante. En tout état de cause, n'utilisez jamais de résine ou durcisseur dont la température initiale est inférieure à 15-20 degrés C, car vous aurez du mal à les doser et à les mixer.

La meilleure méthode pour fluidifier l'époxy appliquée sur le bois est de chauffer le support préalablement à l'application de l'époxy, qui elle sera laissée à température ambiante (ou légèrement préchauffée autour de 25 à 30 degrés C). Retirez la source de chaleur juste avant d'appliquer l'époxy. Quand l'époxy entre en contact avec le bois, elle s'échauffe et elle devient plus fluide. Lorsque le bois refroidit, l'époxy fluidifiée est (un peu) aspirée dans le bois avant de commencer à "prendre".

Chauffer le support plutôt que l'époxy vous donne le beurre et l'argent du beurre : une époxy plus fluide à l'utilisation et une "vie en pot" de l'époxy mélangée plus longue.

Problèmes liés à l'application de chaleur

Fluidifier l'époxy par l'application de chaleur peut causer des problèmes : l'époxy chaude est beaucoup plus rapide (pas de commentaires idiots). Vous devez donc bien organiser votre travail avant de mixer la résine et le durcisseur.

Il faut aussi rester raisonnable dans le pré-chauffage du support : s'il est trop chaud, l'époxy durcira trop vite et cela peut causer un échauffement (exothermie) excessif, nuisible aux propriétés de l'époxy "murie". Ne préchauffez pas votre support au point que vous ne puissiez plus le toucher en posant la main dessus (pas plus de 50-60°C).

Vous recherchez de l'époxy ? Je distribue les produits Sicomin !

Ajouter un solvent

Ajouter un solvant pour fluidifier l'époxy est plus simple que de chauffer le support, mais cela a un impact sur la solidité et l'étanchéité de l'époxy obtenue ainsi. L'addition de 5% de diluant spécifique dans le mélange résine-durcisseur réduit sa viscosité de 60%. Cela réduit aussi la résistance à la compression de l'époxy durcie de 35%. Un trop fort dosage de solvant risque de donner une époxy qui reste souple et ne durcira jamais totalement. Pour cette raison, il est recommandé de ne jamais diluer l'époxy qui servira à faire des collages ou des joints-congés structurels.

De plus, l'addition de solvant prolonge la vie en pot de l'époxy (ce qui peut être une bonne chose) et allonge son temps de durcissement (ce qui en est sûrement une mauvaise). Une partie du solvant risque de ne pas s'évaporer à temps et de rester prisonnier dans l'époxy durcie. Cela risque de provoquer un rétrécissement ultérieur de l'époxy, quand le solvant arrivera finalement à s'évaporer, et à la formation de fentes.

L'addition de solvant dans le cas de stratification permettra initialement un meilleur "mouillé" du tissu de verre, mais le tissu risque de se trouver "affamé" au durcissement quand le solvant se sera évaporé : l'évaporation du solvant réduit d'autant la matière présente dans le tissu.

Utilisez de préférence un solvant préconisé par le formulateur de votre époxy. Si vous le remplacez par de l'acétone ou de l'alcool à brûler, faites impérativement des tests préalables pour voir comment cett époxy diluée se comporte et quel est son aspect durcie : attention aux surprises !

Petit chimiste

Attention aux surprises...

En conclusion, l'addition de solvant doit être réservée aux opérations d'imprégnation du bois, et le pourcentage de solvant ajouté doit toujours être limité au minimum.
Chaque fois que c'est possible, le préchauffage du support est préférable car il préserve les propriétés mécaniques de l'époxy.


Kits pour Embarcations Légères en Contreplaqué/Epoxy
Voiliers Bateaux d'Aviron Canoës et Petits Kayaks Kayaks de Mer
Voiliers Aviron et Annexes Canoës et Kayaks Compacts Kayaks de Mer
Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau procure une grande fierté. Peu de personnes peuvent dire qu’elles utilisent un bateau qu’elles ont construit elles-mêmes. Démarrer à partir d’un kit vous facilite considérablement ce projet : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments, contreplaqué, bois, époxy, tissu de verre, etc. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2010-2015 www.arwenmarine.com