Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Waterlust
Canoë de Randonnée à Voile
Waterlust Sailing Canoe Waterlust Sailing Canoe Waterlust Sailing Canoe
Photos : Chesapeake Light Craft
Le Waterlust est doté d'un gréement de surface conséquente pour son déplacement : 7.40 m2 pour 52 kg à vide et 300 kg en charge max. Le long cockpit est conçu pour une seule personne (qui peut même s'y allonger pour dormir), mais peut en accueillir une seconde par beau temps, comme on le voit ici. Notez le double timon qui permet de faire du rappel en barrant à l'aide du stick au vent, ce qui évite que le mât d'artimon bloque la course d'un stick unique quand il est sous le vent. La propulsion auxilliaire est assurée par un Hobie Mirage Drive : un pédalier actionne deux nageoires qui permettent de parcourir de grandes distances à bonne allure sans fatigue excessive.

Longueur : 5.18 m, largeur : 0.91 m, tirant d'eau : 0.11/0.81 m. Poids coque : 36 kg, et poids gréé : 52 kg, déplacement en charge : 300 kg.
Surface de voilure : 7.40 m2.

Le Waterlust est équipé d'un grand compartiment étanche à chaque extrémité, en plus d'un compartiment étanche de stockage de matériel devant le cockpit. Il est conçu pour un adulte en catégorie C et deux en catégorie D, à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant.

Voir les prix

Le nouveau Waterlust de 17 pieds est un élégant canoë de randonnée côtière inspiré des canoës à voile du 19e siècle. Son poids plume de 36 kg pour la coque nue assure sa facilité de transport tandis que sa capacité de charge de 250 kg vous permet d'envisager des trajets de plusieurs jours en autonomie totale.

Voir les prix

Au printemps 2016, Chesapeake Light Craft a conclu un accord avec l'équipe de Waterlust (voir encadré ci-dessous) dans le but de concevoir et construire deux canoës à voile de 17 pieds. A l'issue des 3 semaines de construction, quatre membres de l'équipe de Waterlust se sont relayés à bord des canoës sur un parcours de 1000 milles entre Norfolk (Virginie) et Miami (Floride), utilisant l'Intracoastal Waterway, un réseau de canaux complétant des baies et voies d'eau naturelles permettant de longer la côte "de l'intérieur".

Les bateaux ont été dessinés par Dillon Majoros, un membre de Waterlust qui est aussi architecte naval. Dillon a pris pour base de départ les canoës à voile du 19e siècle dont il a "modernisé" la carène. Il a dessiné une coque plus volumineuse en épaississant les extrémités afin d'augmenter la capacité de charge, la stabilité et la vitesse à la voile. Dillon a inclus des compartiments étanches à l'avant et à l'arrière, dont une partie sert aussi de stockage pour le matériel de randonnée, en avant du cockpit. Celui-ci se prolonge sous le pontage arrière jusqu'au mât d'artimon afin d'obtenir une longueur suffisante pour étaler un matelas gonflable et un duvet afin de dormir à bord.

Dillon a conservé le gréement de prédilection des canoës classiques, celui de ketch, facile à manoeuvrer et réduire en mer, et offrant un centre de poussée vélique peu élevé. Il a intégré devant le puits de la dérive sabre un second puits pour y insérer un Hobie Mirage Drive qui remplace la pagaie comme propulsion auxilliaire.

Basée à Miami en Floride, Waterlust est une association d'étudiants de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science de l'Université de Miami focalisé sur l'eau et qui combine la science, le sport et l'art. Leur spécialité est la production de vidéos incroyables (cf. leur vidéo de présentation). Suite à l'expérience acquise sur l'édition 2015 de Race to Alaska (R2AK), ils ont monté un projet sur une échelle similaire de distance mais sans le rythme frénétique de la course et moins difficile à filmer. C'est ainsi qu'est né leur projet d'expédition sur la côte est américaine, et c'est naturellement qu'ils ont formé un partenariat avec Chesapeake Light Craft, dont la réputation est inégalée dans le domaine des petites embarcations innovatives.
En français, Waterlust pourrait se traduire à peu près "Désir d'Eau" ou "Amour de l'Eau".

Les deux bateaux furent construits, gréés et lancés en trois semaines seulement chez Chesapeake Light Craft (CLC) en juillet 2016. La rapidité de cette construction fût permise, entre autres, par la précision des kits de contreplaqué en découpe numérique qui sont la marque de fabrique de CLC.

L'équipage de Waterlust prit la mer à destination de Miami en août 2016, toutes caméras en action. Le périple fût un banc d'essai idéal pour les deux canoës. Les images publiées au cours de la construction puis du voyage provoquèrent une avalanche de demandes d'information de la part des amateurs de petits bateaux. Cela fait 150 ans que l'on dessine de petits canoës à voile, mais la combinaison réunie par Dillon Majoros apporte une réelle nouveauté. Le Hobie Mirage Drive s'est révélé particulièrement utile, et le GPS a permis d'enregistrer des vitesses de croisière supérieures à 6 noeuds en utilisant la propulsion à pédale seule. L'ergonomie du cockpit permet de pédaler sous voile par petit temps aussi facilement que de faire de la marche à pied, ce qui permet de couvrir de la distance même quand le vent est faible ou nul sans s'épuiser à la pagaie ou à l'aviron. Quand le vent rentre, on relève le Mirage Drive comme une dérive sabre et on le range dans le cockpit.

Le gréement correspond à la définition du cat ketch ("cat" car le mât principal est dépourvu de foc), mais Dillon préfère l'appellation de cat yawl car la misaine fournit l'essentiel de la force motrice alors que l'artimon ne fait que renforcer l'équilibre directionnel en ne contribuant qu'assez peu à la propulsion, et cela surtout au portant. Une position plus reculée est prévue pour le grand mât à l'attention de ceux qui souhaiteraient simplifier le gréement en se passant de l'artimon. Avec 7.40 m2 de surface de voilure, les deux bateaux se sont révélés bons marcheurs, avec un près serré très honorable pour des voiles au tiers, et une stabilité confortable à condition de rester vigilant à l'écoute principale.

La construction en cousu-collé utilise le procédé Lapstitch breveté par CLC. Les panneaux de contreplaqué marine sont cousus les uns aux autres, formant la coque en quelques heures. Les éléments de structure interne comme le puits de dérive et le puits du Mirage Drive sont assemblés sur l'établi puis déposés dans la coque où ils sont "soudés" à l'aide de joints-congés d'époxy. La coque est abondamment renforcée de fibre de verre saturée d'époxy mais ne pèse que 36 kg à l'issue de la construction. Une fois gréé, le poids du Waterlust monte à 52 kg seulement, ce qui permet à une personne seule de le manutentionner facilement sur la terre ferme, avec l'aide d'un petit chariot de kayak ou de planche à voile.

Les deux premiers kits en découpe numérique ont été légèrement corrigés et améliorés durant la construction des prototypes, ce qui nous permet aujourd'hui de vous fournir des kits très au point. Par contre, les plans ne sont pas encore disponibles pour ceux qui désireraient démarrer à la base en découpant eux-mêmes les feuilles de contreplaqué.

Nous recommandons ce modèle à ceux qui ont déjà une première expérience de construction en cousu-collé. Dillon a élaboré un guide de construction de 28 pages de schémas qui peut être téléchargé sous forme de fichier pdf. Ce guide tient lieu de manuel de construction, à défaut de nos manuels classiques "texte et images"n habituels sur nos autres modèles.

Le kit "coque" inclut toutes les pièces de contreplaqué marine okoumé en découpe numérique, ainsi que le bois massif pour la structure et les listons. Le fil de cuivre pour la "couture", la résine époxy et le tissu de verre sont également inclus dans le kit complet. Le kit "voile", de son côté, comprend le gouvernail, la dérive, les six espars (2 mâts, 2 vergues et 2 bômes) et les deux voiles. L'accastillage et les cordages font l'objet d'un troisième kit.

Waterlust Sailing Canoe
Waterlust Sailing Canoe
Waterlust Sailing Canoe

 

Waterlust Sailing Canoe
 

Time lapse de la construction des deux prototypes : 3 semaines en 3 minutes... Visible en grand ici.
 

A fond avec deux ris dans la grand-voile. Visible en grand ici.
 

Intracoastal Odyssey Part 1. Visible en grand ici.
 

Intracoastal Odyssey Part 2. Visible en grand ici.
 

Intracoastal Odyssey Part 3. Visible en grand ici.
 

Intracoastal Odyssey Part 4. Visible en grand ici.
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2016 www.arwenmarine.com