Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Eastport Ultralight
EUD EUD EUD
Photos : Chesapeake Light Craft
Difficile de croire qu'une annexe de ce volume ne pèse que 18.1 kg ! Nous sommes ici en léger dépassement de capacité, en principe on ne peut prendre à bord que deux adultes et 30 kg de marchandises. Cela dit, l'eau est plate en ce beau début de soirée, et on ne risque guère de chavirer. L'Eastport Ultralight tient sur le toit d'une Smart !
Longueur : 1.82 m, largeur : 1.02 m, tirant d'eau : 0.13 m. Poids coque : 18.1 kg, déplacement en charge : 200 kg (soit une charge utile de 2 adultes et un enfant).

Attention, la prame Eastport Ultra light ne comporte aucune réserve de flottabilité. Elle dispose d'une flottabilité positive de 25 kg du fait de sa construction en contreplaqué. Au regard de la réglementation, c'est un engin de plage, qui ne peut s'éloigner à plus de 300 m d'un abri. Si elle est utilisée comme annexe, le bateau principal est aussi un abri, et elle peut donc parcourir 600 m entre la côte et le bateau-mère.

Voir les prix

Il nous manquait une petite prame qui soit vraiment assez légère pour qu'il soit facile de la monter et de la descendre sur les barres de toit d'une voiture ou sur la plage avant d'un croiseur de taille modérée.

Voir les prix

Voici la présentation de l'Estport Ultralight par son architecte, John C. Harris :

Notre Prame d'Eastport a remporté un succès mérité auprès de ceux qui recherchent une annexe légère capable d'emporter en sécurité deux adultes et quelques courses. Cependant, avec ses 28 kg (parfois un peu plus, en fonction de la rigueur du constructeur), elle peut être un peu difficile à monter sur les barres de toit de la voiture à l'issue d'une bonne journée de mer. Voilà pourquoi plusieurs clients nous ont demandé s'il était possible de dessiner quelque chose de plus léger, car ils ne voulaient pas entendre parler d'une annexe gonflable, certes plus légère, mais impossible à propulser à l'aviron.

John est donc reparti de la Prame d'Eastport et l'a raccourcie, il l'a dotée d'un fond nettement plus plat bouchain assez ferme, tout en conservant une forme assez cintrée en longitudinal afin de conserver un bon passage d'ans l'eau. John a aussi supprimé les caissons étanches logés dans les extrémités de la Prame d'Eastport afin d'alléger ses aménagements. Le franc-bord n'a pas été réduit (au contraire, légèrement augment) afin de conserver une capacité de charge similaire.

L'idée est de disposer d'une jolie annexe à clins de contreplaqué cousu-collé qui fait moins de 2 m de long (1.81 m précisément), a une capacité de charge de plus de 180 kg et ne pèse pas plus qu'un kayak afin qu'il soit facile de la monter sur les barres de toit ou la plage avant d'un bateau de longueur modérée.

John poursuit : "Lors des premiers essais, j'ai été surpris par son aisance à la rame, bien supérieure à ce que j'attendais, tant seul à bord qu'avec mon épouse et notre petite fille. Il faut dire qu'avec des avirons de 1.80 m (la longueur de la prame), on a une puissance énorme comparée au poids et à la surface mouillée de la coque. Le cintrage du fond aide aussi, en dégageant la marotte de l'eau, sauf quand on est vraiment à la charge maximale.

Nous avons remplacé les trois sièges par un "banc" longitudinal sur lequel tous les passagers s'installent à califourchon. Cette disposition rend très facile le réglage de l'assiette longitudinale, d'auntat plus que nous l'avons équipée (en option) d'une seconde position de nage à l'avant pour les cas où l'arrière serait trop enfoncé pour que la prame avance bien. Ce siège longitudinal est soutenu par un raidisseur sur l'axe de la coque, et ce raidisseur est très largement ajouré afin de gagner du poids.

Attention cependant aux inconvénients de la légèreté : il faut être souple, attnetif et rapide quand on monte à bord d'une annexe aussi légère, car elle n'a pratiquement pas d'inertie propre. Par contre, une fois assis, sa stabilité est tout à fait convenable.

Attention aussi à l'absence de réserves de flottabilité, que nous nous avons dû sacrifier afin de gagner du poids. Il serait possible de loger assez de mousse sous le banc central, mais elle serait gênante pour porter la prame; car ce banc est la poignée de portage.

Enfin, dernier sujet de vigilance, l'Eastport Ultralight est construite avec du contreplaqué de seulement 4 mm d'épaisseur, doublé par une stratification sur les deux faces au fond de la coque. Il faut donc limiter les mauvais traitements que vous ferez subir à votre prame.

Les kits pour l'Eastport Ultralight sont fabriqués avec constreplaqué qualité "marine" (BS 1088) tout okoumé. Les listons sont en sapelli et les raidisseurs latéraux du banc longitudinal sont en cèdre. Du tissu de verre est inclus en longueur suffisante pour stratifier les deux faces du fond de la coque, avec la résine époxy de saturation et de collage. Le fil de cuivre pour les sutures est fourni, de même qu'une paire de dames de nage avec ses supports (le tout en bronze) et la visserie pour les fixer.

 

EUD
Avec une seule personne à bord, l'Ultralight donne l'impression de voler sur l'eau !
 
EUD

Le sillage montre que l'Eastport Ultralight glisse avec aisance.

 
EUD
Vérification de la stabilité de la petite prame.

 

EUD
Vue de dessus, l'Eastport Ultralight est presque rectangulaire afin de maximiser sa stabilité compte-tenu de la limitation de sa taille pour tenir dans le poids maximum que nous nous étions donné.
 

EUD
18.1 kg ! C'est le poids d'un kayak de mer léger.
 

EUD
Comparaison du profil de la Prame d'Eastport (en blanc) et de l'Ultralight en noir.
 
EUD
L'Eastport Ultralight n'aura jamais le prix d'élégance, mais elle vaut mettra moins la honte que la plupart des annexes moulées à la chaine en polyéthylène...
 
EUD
Les poignées du tableau, de la marotte et de l'aileron faciliteront les manutentions de l'Eastport Ultralight.
 
Jimmy Skiff II
Voici l'Ultralight chargée à sa capacité nomminale : deux adultes et un enfant !
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2020 www.arwenmarine.com