Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Construction d'un Skerry avec Damien, Monique et Pierre
 
Damien, Monique et Pierre sont venus à l'atelier pendant 8 jours du 7 au 14 novembre 2015 pour construire avec moi un Skerry équipé pour la voile. Ce Skerry sera le N°57 en France et le 20e que je construis, seul ou en accompagnement...
 
Jour 7 : Vendredi 13 novembre
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante
 
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Le ponçage rituel de ce matin est très salissant, car nous utilisons cette fois-ci la ponceuse à bande pour araser le dessus des listons, dont le collage a durci pendant la nuit. Les cales à poncer témoignent de quelques autres petits ponçages de détail, notamment sur les joints-congés des cale-pieds.

 

Nous avons aussi dégrossi l'arrondi des extrémités des listons, comme le montre la proue visible au premier plan, et nous passerons ensuite un coup de défonceuse avec une fraise en quart de rond afin de casser leur arête supérieure extérieure.

 

Nous retournons encore le Skerry afin de faire les joints-congés de part et d'autre de l'aileron, que nous avions collé la veille.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Il nous reste encore à poser les bandes de renfort en fibre de verre sur les joints-congés de l'aileron.

 

Puis nous terminons la journée en passant une troisième couche d'époxy sur la surface intérieure, qui s'en trouve toute pimpante !

 

Cette photo montre bien le joint-congé de forte section au pied du puits de dérive et de la cloison centrale.

   

 

   
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Cette photo montre bien les trois cale-pieds tribord au premier plan à droite.

 

Cette photo semble étrangement prémonitoire : comme si nous nous recueillions devant le Skerry presque terminé en fin de cette journée du 13 novembre 2015...

 

Et au début de cette nuit se produisent les attentats de Paris. La devise de la ville devient un slogan anti terroriste : Fluctuat nec mergitur : battue par les flots mais sans couler... La voici projetée sur la Tour Eiffel le 16 novembre, dans le haut du rouge des trois couleurs de notre drapeau national (seul le blanc n'appartenait pas aux couleurs de Paris, c'était la couleur du roi). Photo : Ludovic Marin/AFP.

   

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

   
Journée précédente Retour au sommaire Journée suivante

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com