Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
C'est le genre de test que l'on hésite normalement un peu à faire en "live". Après seulement une vingtaine d'heures de durcissement dans des conditions de température pas trop bonnes (je ne chauffe pas assez), l'époxy chargée de ce collage a tout de même tenu bon, et c'est le pli extérieur du contreplaqué qui s'est arraché.

C'est le genre de test que l'on hésite normalement un peu à faire en "live". Après seulement une vingtaine d'heures de durcissement dans des conditions de température pas trop bonnes (je ne chauffe pas assez), l'époxy chargée de ce collage a tout de même tenu bon, et c'est le pli extérieur du contreplaqué qui s'est arraché. Du coup je vais couper une nouvelle cloison, d'autant que celle-ci présentait un "jour", visible ici, de quelques millimètres sur le bordé 2 (et donc en diagonale sur les bordés 1 et 3).
L'époxy chargée comble aisément un jour de cette taille, comme on le voit, mais ce n'est pas trop satisfaisant. Le jour est causé par la raideur du contreplaqué makoré de 6 mm que j'utilse pour les bordés (comme pour les cloisons d'ailleurs), qui ne se conforme pas tout à fait à la forme théorique prévue par l'architecte, John C. Harris. En "cousu-collé", les bordés ne sont pas contraints par un mannequin à prendre précisément la forme voulue, et cela fait partie de la mise au point de chaque plan, qui inclut la construction de plusieurs coques.

Précédente Retour Suivante
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com