Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

12/04/09

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Après l'extérieur, je ponce l'intérieur du Skerry "Gustave". J'ai passé un minimum de deux couches d'époxy sur toute la surface afin de protéger le bois de l'humidité. Une fois poncée, cette époxy donne une surface très dure et lisse qui fera loupe sous le vernis.

 

Après ce ponçage, j'ai passé une nouvelle couche d'époxy sur les listons et les guirlandes, car ce sont les pièces qui seront les plus exposées aux mauvais coups.

 

Gros plan sur les joints digitaux, sous la retouche d'époxy de la semaine dernière. Ces joints remplacent les scarfs dans les kits "modernes" car ils sont plus faciles à aligner : il suffit d'emboiter tous les "doigts" des deux éléments après avoir encollé la tranche du contreplaqué tout le long de la découpe. Il faut bien s'assurer que tous les "doigts" sont bien de niveau.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Retour sur le Grand Skerry : j'ai décidé de le baptiser "Gandalf". J'hésitais depuis un moment entre un nom tiré de l'univers de Tolkien (comme Arwen), un nom typique et amusant (genre "Laisse les Dire" ou "Vainqueur des Jaloux") en VF ou en breton. Finalement, Tolkien gagne, mais là aussi, j'hésitais entre le genre masculin et le féminin (car pour les anglophones, c'est une bateau), et une fois Gandalf choisi, sur la version de son nom, car il en a plusieurs, pour simplifier : Olórin, Tharkûn ou Mithrandir, par exemple. Tolkien s'est inspiré du dieu Odin pour ce personnage, qui se révèle comme le plus puissant de ceux qui luttent contre le Mal dans le Seigneur des Anneaux.

 

J'ai positionné les tuyaux en PVC de 32 mm de diamètre qui font office d'anguillers en joignant le compartiment avant à celui de l'arrière en passant à travers les réservoirs de ballast liquide. J'ai aussi installé les flancs des caissons latéraux du cockpit central, et l'un des deux fonds de ce cockpit, qui est aussi le dessus du réservoir de ballast. Ces pièces de 400 mm de large sont les seules des aménagements qui sont en contreplaqué de 12 mm, car leur rigidité, renforcée par une stratification dessus-dessous et supportée par des joints-congés sur tout leur pourtour, me permet de me dispenser d'une structure de support. J'ai affiné le calcul de volume du ballast : chacun des deux réservoirs contient 67 litres, et chacun des tubes fait un litre (j'en ai profité pour réviser ma géométrie niveau collège), ce qui fait un total de 132 litres à l'endroit le plus bas et le plus central du bateau.

 

Le second fond de cockpit est en place. Ces pièces seront percées le long de la cloison avant pour laisser passer les évents des ballasts, deux tubes en cuivre, et le long de la cloison arrière pour les trappes de 4 pouces qui donneront accès aux nables de remplissage. Ces nables seront en principe ouverts en permanence, ce qui permettra le remplissage par inondation des deux réservoirs, et leur vidange à l'échouage. Les fonds de cockpit sont au niveau de la ligne de flottaison théorique en charge, ce qui fait que les ballasts devraient se remplir entièrement par simple inondation, mais ils me paraissent bien hauts tout à coup... Si besoin, on pourra fermer les nables et achever manuellement leur remplissage par les trappes de visite.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'ai ajouté les flancs des caisons latéraux du cockpit arrière. Je me serais bien dispensé de ces caissons latéraux, mais ils sont pratiques à l'arrière pour que le barreur puisse barrer assis, et à l'avant ils reprennent les efforts de l'étambrai. Les deux trous visibles au bas de la cloison 3 sont les seconds nables de vidange des ballasts. Ils permettent de vider les ballasts dans le cockpit arrière et de là vers l'extérieur grâce aux vide-vite (les nables primaires doivent alors être fermés pour éviter que les ballasts se remplissent à nouveau).

 

J'ai ensuite ajouté les flancs des caissons latéraux du cockpit avant. Lorsque les dessus de tous les caissons seront en place et que tous les éléments seront soudés ensemble par des joints-congés, on aura une structure continue de l'étrave à l'étambot qui assurera une rigidité absolue à la coque du Grand Skerry.

 

J'ai lancé une activité annexe de fabrication d'antennes de télévision écologiques en bois... En fait ce "peigne" me sert à relever les cotes du dessus du caisson arrière : les barres perpendiculaires à l'axe coulissent jusqu'à toucher le bordé. Il n'y a plus alors qu'à ajuster leur orthogonalité par rapport à l'axe et leur horizontalité, et on obtient la mesure pour une demi-largeur.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'ai également mesuré à l'avant, puis reporté les cotes sur du carton (des emballages de kits), tracé et découpé, et voilà ! Il me reste à relever les cotes des trois dessus des caissons latéraux, qui seront chacun à découper en double. J'utiliserai ensuite ces gabarits pour reporter les formes sur le contreplaqué à découper. Les grands caissons avant et arrière seront pourvus de grandes trappes horizontales à charnière pour y ranger du matériel, les caissons latéraux centraux seront moussés et scellés, mais je n'ai pas décidé que faire des quatre caissons latéraux avant et arrière. Je pense pour l'instant y mettre des trappes de six pouces pour y ranger du matériel. J'avais été bluffé à la Semaine du Golfe par Gérard, qui transportait dans le caisson avant de son Skerry "La Marie-Pupuce" une perceuse sans fil, des forêts des vis et tout un matériel de réparation...

 

Je viens de commettre l'irréparable : j'ai percé la sole pour y insérer le nable de remplissable-vidange du réservoir tribord du ballast. Le tuyau PVC qui tient lieu d'anguiller est en place, mais pas encore collé, et le nable de vidange vers le cockpit arrière est en place (et pas encore collé non plus).

 

Quelques heures plus tard, j'ai passé un coup d'aspirateur et collé le tuyau PVC. Il n'est fixé qu'à ses deux extrémités, ce qui permettra l'écoulement de l'eau par en-dessous.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Voici Gandalf avec tous les "flancs de caissons" en place, ainsi que les dessus des réservoirs de ballast, mais rien n'est encore fixé.

 

Et voici mes dessus de caissons en carton : très seyant, mais pas très durable !

 

Voilà maintenant les versions bois des dessus des sièges latéraux, je dois encore découper les dessus des grands caissons avant et arrière.

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Les dessus de caissons dépassent tous de 25 mm au-delà des parois verticales, ce qui me permettra de faire les joints-congés entre le dessus et le coté sur l'extérieur, car je n'aurai au mieux qu'un accès réduit sur l'intérieur par l'ouverture des trappes. Je collerai une baguette de renfort de 6 mm par 12 mm au bord extérieur.

 

Ca y est, Gustave vient de recevoir sa quatrième couche de vernis : je laisse durcir trois jours et je retourne la coque pour attaquer la peinture...

 

Collage du pied de mât de Gandalf : le bout de tasseau immobilise suffisamment le pied de mât pour me permettre de visser les 4 vis inox qui le tiennent à travers la sole.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

J'enlève le tasseau et je fais de petits joints-congés dans tous les angles, autant pour l'esthéthique que pour renforcer. Comme pour tous les joints ou collages sur Gandalf, j'ai ajouté un colorant "acajou" à la charge afin de réduire la visibilité de ces joints.

 

J'ai passé une seconde couche d'époxy sur les parois verticales des réservoirs du ballast (le fond n'en a pas besoin, il est suffisamment protégé par la stratification).

 

Comparaison des dérives de Gustave (à gauche) et de Gandalf : elles ont presque la même longueur utile (hors du puits) mais celle de Gandalf est deux fois plus épaisse, 20% plus large et elle a plus de portance dans le bas. Je l'aurais volontiers faite plus profonde pour augmenter son rendement mais je souhaitais limiter la longueur du puits : encore un compromis...

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.

Stratification de la face inférieure des planchers du cockpit central, qui sont aussi les dessus des réservoirs de ballast. J'utilise un sergé épais (300 g/m2) pour obtenir une bonne rigidité, car ils ne seront supportés que sur leurs quatre cotés.

 

Vue d'ensemble avec toutes les pièces de l'aménagement intérieur, sauf les deux bancs transversaux, à chaque extrémité du puits de dérive, qui ne sont pas encore découpés. On ne pourra pas s'assoir au milieu du siège de l'avant du puits, car lorsque la dérive sera relevée, son "manche" dépassera du puits. De ce fait, la position principale de nage sera sur le banc de l'arrière du puits, et on nagera éventuellement en double à l'avant lorsque le mât ne sera pas à poste. J'ai étudié un "sur-siège" permettant d'enjamber la dérive pour nager du banc avant du puits, mais je ne le réaliserai que si cela s'avère préférable à la position avant.

 

J'ai changé d'avis sur les trappes de six pouces des parois verticales des caissons des cockpits avant et arrière : je vais agrandir ces ouvertures et faire de ces caissons des équipets ouverts. En effet, il y aura assez de volume de rangement au sec dans les grands caissons avant et arrière, et assez de flottabilité de sécurité (250 litres) dans les caissons latéraux du cockpit central, fermés et moussés, alors que je n'ai aucun endroit pour ranger défenses, amarres, mouillage, et tout l'armement qui ne craint pas l'humidité.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Route du Sable 2010

Rassemblement au Lac d'Orient : Nous en sommes à 20 bateaux et 48 participants inscrits !
La Résidence du Lac m'a informé qu'il n'y a plus de chambres disponibles : vous pouvez toujours vous inscrire, mais il faudra vous trouver un hébergement par vous même !
Il y a un camping tout près de la Résidence (le Camping du Lac, vous aviez deviné !) qui loue des emplacements pour tente, caravane, camping car ou des "mobile homes" tout installés.

 
VILAINE en FETE 2012 aura lieu la semaine de l'Ascension ! (du 14 au 20 mai)
"Le programme de navigation est totalement inédit. Cette manifestation prend date pour s'installer en alternance avec la "Semaine du Golfe" (qui a lieu chaque année impaire).
Ci-joint le programme de cette édition 2012 : tous les bateaux traditionnels sont invités, sans condition de longueur, de tirant d'eau, de tirant d'air, marchant à voile, à vapeur, à moteur, aviron, voile/aviron !"
Ci-joint la feuille de pré-inscription, à renvoyer par mail ou par courrier (disponible en Pdf et Word).
 

La 8ème édition de la ROUTE DU SABLE aura lieu les 16 et 17 juin 2012.
La Route du Sable est une randonnée voile-aviron sur l'Aulne maritime organisée par l'association du même nom à Rosnoen (29), à proximité de la rade de Brest. Des paysages magnifiques et une ambiance très conviviale vous y attendent, venez nombreux !

Informations et inscriptions : http://www.routedusable.fr

Comme vous le voyez, j'ai mis à jour l'agenda et ajouté tout plein d'évènements fort intéressants pour nos petits bateaux...
Ronde des Pertuis   Camaret   Tonnerres de Brest

La 4 ème édition de la RONDE DES PERTUIS aura lieu du 22 au 25 juin 2012.
"Voiles et Avirons dans les Pertuis organisera la quatrième édition de la Ronde des Pertuis, randonnée nautique à bord de canots « voile-avirons », embarcations légères et de caractère.
Cette année la Ronde des pertuis partira du centre nautique de Port-Neuf, pour y revenir 4 jours plus tard après un périple dans la partie nord des pertuis charentais."

Informations et inscriptions : Site de Voile Avirons dans les Pertuis

 

En prélude aux Tonnerres de Brest tout proches, ce rassemblement de vieux gréements vous permet de vous installer à pied d'oeuvre, avec un belle navigation pour vérifier le bateau avant d'aller à Brest : un parcours autour de la pointe de la presqu'ile de Crozon le samedi 7 juillet, puis un déplacement en flottille vers Brest le jeudi 12 juillet.

Plus d'info chez An Treizh

 

 

Venez construire votre Skerry sur les quais de Brest pendant la fête maritime la plus célèbre du monde. Sous un grand chapiteau, plusieurs chantiers et associations aideront des constructeurs novices à assembler leur propre bateau à partir d'un kit. Les bateaux seront lancés en (ou avec) grande pompe le dernier jour !

Cool, je m'inscris !

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2012 www.arwenmarine.com