Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

11/06/06

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

La semaine dernière, j'avais fini la construction et la finition du Skerry du Chasse-Marée et de "Numéro 33" (le Skerry que je me dépèchais de construire pour participer à la Semaine du Golfe, et qui est le 33e bateau que je construis).
Je montrais notamment que j'avais installé des "lèvres" de puits de dérive en terphane. Tout d'abord, le terphane est un PET, polyester saturé (polythéraphtalate d'éthylène, vous voilà bien avancés), de la même famille que des produits comme le Dacron et le Mylar - là ça vous parle un peu plus, non ? Et ça marche : j'ai ramé sur 7 km, entre Port-Blanc et l'Ile Conleau, et pas une goutte n'est entrée par le puits de dérive !

 

Gros plan sur le tendeur qui assure la tenue du "timon scandinave" qui est juste enfilé sur la tête de gouvernail, sur laquelle il est calé sur l'arrière par "l'occiput" de celle-ci. Le tendeur est assez tendu, et le timon n'a aucune envie de bouger de là.

 

Vue de la jonction entre le timon et le stick qui permet de le manoeuvrer : le tendeur est bloqué dans le timon par un noeud en huit, passe à travers le bout du stick et est amarré par une série de demi-clés sur le timon.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Sauvegarde de dame de nage : un petit bout de garcette noué sur la dame tient un petit bout de bois assez fin pour traverser le support de dame, et qui ressort difficilement sans être guidé à la main.

 

Mise au point du gréement du Skerry du Chasse-Marée : il n'y a pas de drisse sur le mât, par contre il en a une sur la livarde. La voile reste à poste sur le mât, que l'on emplante facilement avec la voile. La drisse de livarde est capelée sur l'oeuillet de l'angle haut de la voile et permet ainsi de "hisser" ce point contre l'extrémité supérieure de la livarde. Ensuite, on frappe le palan du "morveux" sur l'extrémité basse de la livarde, on passe son courant dans une poulie de renvoi en pied de mât, puis dans un taquet coinceur fixé sur la joue tribord du puits de dérive, à portée de main du barreur. Le taquet de drisse de livarde parait haut sur celle-ci, mais il est utilisé lorsque le "morveux" n'est pas frappé, et il se trouve alors à portée de main.

  Voici le taquet coinceur en Celoron (toile bakélisée) fixé sur la joue tribord du puits de dérive. Le pontet en laiton sert à guider le tendeur qui court sous le banc central de bord à bord, et qui permet de coincer le bout des avirons lorsque l'on fait de la voile (le tendeur n'est pas encore en place).
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Et ça y est, je suis en route pour Vannes, avec une escale sur la Rance pour livrer le Doris 17 à son nouveau propriétaire. Je n'ai pas pris le temps de faire plus d'images de la pose de l'accastillage et du gréement sur mes deux nouveaux Skerry car j'étais un peu juste en temps, comme d'habitude, et tout n'a été prêt qu'au dernier moment. Cliquez ici pour voir tout plein de superbes zimages de ces trois jours de folie !

 

Hervé nous envoie cette photo qui le montre un verre à la main pour fêter la fin du vernis sur sa Yole de Chester !

 

Dépêchez-vous de vous inscrire à la Route du Sable qui aura lieu samedi 18 et dimanche 19 juin. La Route du Sable est une rassemblement voile-aviron à taille nettement plus humaine que la Semaine du Golfe (une cinquantaine de bateaux), et très sympa. Il s'agit de remonter un bout de l'Aulne maritime avec le flot : superbe balade en excellente compagnie ! Cliquez ici pour revoir les images de la Route du Sable 2010.

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau est une expérience très enrichissante, et sans difficulté réelle car toutes les pièces sont découpées avec une grande précision et vous êtes guidé étape par étape grâce à un manuel de construction très détaillé. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com