Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur
Images des activités en cours à l'atelier

11/04/19

Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Sur ma dernière mise à jour des "Nouvelles de l'atelier" j'avais presque fini d'équiper le Mill Creek 13 hybride que j'allais livrer deux jours plus tard.

 

Je l'ai posé sur l'établi, incliné sur la tranche, afin de fixer les boucles de réglage de l'inclinaison du dossier du siège en petites lattes. On voit très bien les crémaillères jumelles qui permettent de positionner le siège sur quatre "crans", et ainsi de régler de façon optimale l'assiette du kayak.

 

La boucle est fixé par une petite longueur de tresse plate, elle-même tenue par une vis en bronze vissée à travers une rondelle coupelle dans le dessous de l'élongis de cockpit. On voit très bien la texture de la trame du tissu de verre de stratification intérieure du pont. Le tube noir est la gaine du câble tribord de commande du gouvernail. L'écrou en laiton est l'un des deux qui tiennent le taquet de relevage du safran.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Sur cette image, le dossier du siège est replié sur l'assise. La sangle de réglage est d'un seul tenant, et fixée le long du haut du dossier par trois vis bronze avec rondelles-coupelles.

 

Et voilà le dossier levé. Les sangles sont fixées suffisamment en avant pour la position la plus avancée du siège, et elles sont assez longues pour la position la plus reculée. Le petit bout de garcette que l'on distingue sur l'arrière de l'assise passe par quatre pitons laiton à l'intérieur de l'assise et tiennent celle-ci aux crémaillères par deux autres pitons à travers lesquels la garcette coulisse librement sur les quatre positions de réglage.

  Igor est venue m'aider à emmalloter le Mill Creek afin de le protéger pendant le transport. Seul le gouvernail reste à l'air (ce n'est pas pour assister le guidage de la voiture à haute vitesse, car je n'ai pas de renvoi de commandes à l'intérieur de l'habitacle...) Voyez la suite ici.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

J'ai collé le second pli des listons sur le Skerry du concours du Chasse-Marée, et j'ai fixé le pied de mât (collé à l'époxy et vissé à travers la sole). J'ai aussi réalisé une vergue de 3.20 m de long, que l'on aperçoit en cours de collage en bas à droite de l'image, pour Alain qui veut équiper son PassageMaker d'une voile carrée pour naviguer sur la Loire.

 

Cette semaine est passée très vite, et j'ai l'impression de n'avoir rien fait avant qu'il soit temps de se mettre en route pour aller au lac d'Orient, car le moment de baptiser "ZO" était enfin arrivé ! J'ai le Doris 17 et la Prame d'Eastport sur la remorque, et le Doris 12 sur les barres de toit.

 

Arrivée au lac d'Orient à 9h15, il fait frisquet, mais le soleil est bien là et la météo est parfaite pour tout le week-end. Voyez la suite ici.

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Et voici six images que nous envoie Hervé, qui prend toujours autant de plaisir à construire sa Yole de Chester (et le fait savoir !) Sur cette première image, Hervé colle l'un des plis des listons sur l'intérieur du bordé, le transformant ainsi habilement en serre ! Notez le ballast liquide qui sert à éviter que le poids des presses sur un seul bord ne fasse chavirer et tomber le bateau des tréteaux : des caisses de Saint-Emilion, s'il vous plait !

 

Collage du liston tribord, cette fois-ci sur l'extérieur du bordé, comme il se doit pour un liston. De la sorte, Hervé "sandwiche" le haut du bordé en contreplaqué entre deux bois massifs. Mécaniquement, le résultat est aussi rigide, l'avantage est de protéger la tranche du contreplaqué, et puis il y a l'esthétique, au goût de chacun. Notez l'utilisation de la chambre à air à l'arrière, où la présence des courbes interdit de poser des presses. Sur bâbord, la serre est montée à sec, en attendant la libération des presses de tribord.

 

Suite des opérations : collage sur bâbord. Le ballast liquide est toujours là, il n'a donc pas été bu pour fêter la réussite du collage tribord...

         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

Prélude à la stratification : Hervé ponce la surface extérieure de sa coque, et profite ainsi du beau temps qui désole les escargots, les agriculteurs et les exploitants de salles de cinéma, mais réjouit le reste des usagers, notamment ceux qui sont au lac d'Orient pour la seconde journée du rassemblement Arwen Marine (les autres ont tort).

 

La bande de tissu de verre est positionnée pour couvrir les deux bordés de fond, le tissu est bien lissé sur le bois.

 

Et hop ! le tissu est saturé de résine époxy et il ne reste plus qu'à couper l'excédent de tissu de verre sur les cotés.

         
Nouvelles précédentes Trouver une page par date Retour vers le futur

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué et de l'époxy. Construire son propre bateau est une expérience très enrichissante, et sans difficulté réelle car toutes les pièces sont découpées avec une grande précision et vous êtes guidé étape par étape grâce à un manuel de construction très détaillé. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !
Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2011 www.arwenmarine.com