Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur

Images des activités en cours à l'atelier

08/11/30
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
         

Cette fois encore, je donne la parole à Ludo, qui mène rondement la construction de son Skerry sur plans, en faisant quelques petites modifications. Ludo a notamment inséré une pièce d'étrave et une d'étambot, au lieu de "coudre" ensemble les extrémités des bordés.

 

Vue de profil : Ludo a rallongé son Skerry d'une vingtaine de centimètres, qu'il a "logés" entre les deux membrures centrales (cette membrure est unique dans le dessin "officiel"). Ludo soigne ses arrière-plans : ici, ambiance "post industrielle"...

  Voici la membrure doublée par Ludo, qui y loge sur chaque bord un petit compartiment étanche "vide-poches" avec une trappe.
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Retour à mon atelier pour un gros plan des sutures des quatre premiers bordés du Wherry d'Annapolis, à l'étrave.

  Les observateurs perspicaces que vous êtes auront noté que je n'ai guère progressé dans sa construction... C'est exact ! J'ai le regret de vous confirmer que je n'ai absolument pas avancé depuis mes dernières nouvelles.   En effet, j'active la finition de la Prame d'Eastport commencée sur le stand de Brest 2008 et un peu négligée depuis. Ici, j'ai masqué la zone sur laquelle je vais faire de l'antidérapant (des micro-sphères de verre finement saupoudrées sur une couche d'époxy fraîche, puis recouvertes d'une seconde couche d'époxy pour les fixer et atténuer leur "mordant"). Bon appétit !
         
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.
         

La température trop basse ne me permet plus de travailler à l'époxy à l'atelier : je me replie vers le confort de la maison (home, SWEET home !), car il faut maintenant aller vite : la prame doit être exposée sur un stand ami au Salon Nautique de Paris. Arwen Marine n'y aura malheureusement pas son propre stand, car les prix sont déraisonnables.

  Après une dernière couche d'époxy complète, suivie d'un ponçage fin puis très fin, j'enchaîne avec le vernis polyuréthane bi-composant. Sur la photo précédente, on n'en est encore qu'à l'époxy. Sur celle-ci, on en est au vernis. La prame est sortie pour le ponçage et re-rentrée dans l'autre sens !   Après moult questionnements sur l'apparence de mes vernis, j'ai changé définivement ma technique d'application. En effet, je déposais jusqu'à maintenant le vernis au rouleau avant de le lisser à la brosse. Je me suis finalement aperçu que le rouleau laissait subrepticement des fibres dans le vernis. Au durcissement, ces fibres causent des pustules dans la surface supposée lisse... Adieu donc au rouleau ! Je ne travaille plus qu'à la brosse.
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
Haut de page    
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com