Arwen Marine
Plan du site Recherche sur le site
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
English Nous ecrire
Nouvelles précédentes   Trouver une page par date   Retour vers le futur
Voici quelques images des activités en cours à l'atelier
08/04/23
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    

Suite de la construction du Wood Duck 10

Je colle le second pli de l'hiloire.

  Pendant que l'époxy polymérise, j'ouvre le kit de la Prame d'Eastport. C'est un "kit complet" : de part et d'autre des pièces de contreplaqué marine de 6 et 9 mm découpées sur machine à commande numérique, ce sont les serres et les listons en bois rouge et les patins d'échouage en bois blanc. Par-dessus au premier plan le sachet contenant la visserie, l'accastillage et les rouleaux de fil de cuivre pour les sutures, puis les manuels de montage, le tissu de verre et le rouleau des plans complets.   J'ai commencé le montage de la Prame d'Eastport : j'ai suturé les deux galbords de part et d'autre de la sole. Le bidon d'eau sert à cintrer la sole à sa forme finale aproximative afin de faciliter la suture des galbords. Les bordés sont d'un seul tenant (pas de scarf !) du fait de la faible longueur de la prame (2.36 m.)
         
Cliquez pour une image plus grande.  
Cliquez pour une image plus grande.
 
Cliquez pour une image plus grande.
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Dès la suture des deux premiers bordés, on suture la marotte et le tableau. Ici j'ai déjà enchainé avec le bordé 3 gauche. Le maillet au premier plan me sert à ajuster l'alignement des bordés aux extrémités en les tapotant.  

Les bordés 4 terminent la phase de montage. J'ai suturé la membrure centrale sur laquelle s'appuieront le puits de dérive et le banc milieu. En attendant tout ce monde, les pinces tiennent un tasseau afin de rigidifier la membrure. A l'arrière-plan, la coque du Sassafras 16 est de nouveau droite pour monter les cloisons des coquerons. Le pontage que l'on aperçoit est juste posé.

  J'ai retourné la prame en 2 secondes tout seul en la saisissant par la membrure centrale. Le seul moment délicat a été quand je me suis aperçu que mes tréteaux étaient trop courts et qu'il a fallu que je les échange avec ceux du Sassafras...
Haut de page        
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande
Haut de page        
Il manque une photo intermédiaire : ici les joints ont été collés une première fois en pointillé entre les sutures. Puis j'ai coupé et enlevé celles-ci, et passé une seconde couche complète sur tous les joints. Il reste les sutures de la marotte et du tableau, que je dois encore coller par l'intérieur.   J'ai juché le Wood Duck à 1.50 m de hauteur pour pouvoir travailler debout la tête et les bras dans le cockpit. On distingue dans le bordé avant les trous percés pour les vis des rails de cale-pieds. J'ai vissé une pièce de CP en complément (puis stratifié) sur les deux couples devant et derrière le cockpit afin de créer des compartiments étanches.   Vue de l'avant du Wood Duck : je viens de complêter le premier couple (CP, tissu et époxy) pour faire une cloison étanche avec une petite réserve de flottabilité à l'avant. On voit ce qu'il reste de la seconde cloison avant "démontée" pour faire place aux pieds. Je dois encore l'araser un petit peu à gauche pour pouvoir plaquer la glissière du cale-pied tribord sur le bordé. J'ai également créé un caisson étanche, beaucoup plus grand, derrière le cockpit.
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande
    Cliquez sur les photos pour les voir en grand    
Retour au Sassafras 16 : voici les cloisons des coquerons, à gauche l'arrière avec un nable et à droite l'avant avant une trappe de visite (ouverture 16 cm.)   J'ai suturé les cloisons dans la coque, afin que celle-ci prenne sa forme définitive avant que le collage ne fige celle-ci, je l'ai retournée et j'ai rempli les joints à l'époxy chargée. Contrairement à la Prame, je n'ai pas fait de "pointillé", mais une ligne continue, en noyant quelques unes des sutures (mais j'ai un plan !)   Gros plan sur une suture partiellement noyée. Une fois le fil coupé, il suffit de le chauffer un peu au décapeur à air chaud et il vient gentiment quand on le tire à la pince.
         
       
Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande.   Cliquez pour une image plus grande
         
J'ai fait un premier ponçage sur la coque et le pontage du Wood Duck, et maintenant je colle le dernier pli de l'hiloire, nettement en surplomb par rapport aux deux premiers, afin de faire déflecteur et tenir le cordon d'une "jupe" (disponible en accessoire à la taille de ce grand cockpit.)   J'ai encore retourné le Sassafras, après avoir enlevé toutes les sutures sauf celles des extrémités, car je n'ai pas encore rempli l'intérieur des joints. Je viens d'imprégner tout l'intérieur de résine afin d'éviter de tacher le CP quand je remplirai les joints intérieurs et les trous des sutures.   La coque du Sassafras se découpe à contre-jour... Et je continue à remonter la pente : plus que 15 photos cette semaine !
         
Nouvelles précédentes   Retour   Retour vers le futur
 
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2009 www.arwenmarine.com