Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Assouplissement de la Réglementation Concernant les Petites Embarcations en Mer

La réglementation concernant les kayaks, les bateaux d'aviron et les SUP (stand up paddle) vient d'être modifiée par deux arrêtés signés le 28 avril 2014, publiés le 13 mai au Journal Officiel et immédiatement applicables.

Sassafras 12

 

La limite minimum de longueur pour les embarcations "mues par l'énergie humaine" (à la pagaie ou à l'aviron), qui était préalablement fixée à 4 mètres, est abaissée à 3.50 mètres. De ce fait, les kayaks de mer, Stand Up Paddle et les bateaux d'aviron de plus de 3,50 mètres et dotés des caractéristiques d'étanchéité et de flottabilité et de moyens de sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage cantonés à la "bande des 300 mètres", mais des "navires" et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri.

Au-delà des 300 mètres, le matériel de sécurité "basique" doit bien sûr être embarqué.

 

Dans notre gamme, cela concerne (par ordre alphabétique) le Doris 12 (3.66 m), le kayak Ganymede (3.96 m), la SUP Kaholo 12.6 (3.81 m), le kayak Mill Creek 13 (3.96 m), le PassageMaker Dinghy sans voile (3.53 m), le canoë Sassafras 12 (3.66 m) si vous ajoutez des réserves de flottabilité, et le Wood Duck 12 (3.66 m).

 

Une page indispensable : j'ai essayé de résumer la réglementation applicable à la navigation de plaisance telle qu'elle concerne les petits bateaux disponibles chez Arwen Marine.

PassageMaker
Mill Creek 16.5

 

Les embarcations désignées ci-dessus peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri sous certaines conditions supplémentaires (disposer à bord d'une VHF étanche et naviguer à plusieurs embarcations de conserve, ou naviguer seul pour les membres d'une association de type club de kayak de mer ou similaire, supposée les avoir formés à la navigation en mer en prenant en charge leur propre sécurité).

De 2 à 6 milles d'un abri, le matériel de sécurité de la dotation "côtière" doit être embarqué.

 

De plus, l'obligation d'immatriculer ces "navires" mus par la propulsion humaine est supprimée pour une navigation jusqu’à 2 milles d’un abri. On doit par contre toujours immatriculer un kayak de mer si l'on prévoit de naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri.

Voir le texte intégral de l'arrêté modifiant la "Division 240".

Voir le texte intégral de l'arrêté modifiant l'obligation d'immatriculer un bateau pour sortir au-dela de la bande des 300 mètres.

Wood Duck 12

Tous ces superbes bateaux sont des kits de bateaux en bois à construire soi-même selon la technique du « cousu-collé », utilisant du contreplaqué, de la résine époxy et de la fibre de verre. Construire son bateau soi-même procure beaucoup de plaisir et une grande fierté. Démarrer à partir d’un kit vous facilite la tâche  : vous n’avez pas à vous soucier de trouver vous-même tous les éléments : contreplaqué, bois, résine époxy, tissu de verre, etc. Tout est "dans la boite", comme une maquette géante. Le fait que les pièces soient déjà découpées vous évite l’angoisse de l’erreur et une partie assez ingrate au début du projet. Vous hésitez à vous lancer seul : venez à notre atelier pour une "construction accompagnée". Si vous cherchez plutôt un bateau "tout fait", nous pouvons construire pour vous chacun de ces bateaux : demandez nous un devis pour votre bateau "barre en main" !

Haut de page   Retour   Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2013 www.arwenmarine.com