Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Jimmy Skiff II
Jimmy Skiff II Jimmy Skiff II Jimmy Skiff II
Photos : Chesapeake Light Craft
L'augmentation de volume de la coque est visible sur cette photo : le Jimmy Skiff II a encore tout plein de franc-bord avec trois hommes à bord. Sa voile bermudienne est équipée d'un balestron qui limite les risques de se cogner la tête en cas d'empanage et permet de se dispenser de hale-bas. Le dessin de la coque a été conçu pour marcher au moteur avec une à trois personnes à bord.
Longueur : 4.01 m, largeur : 1.32 m, tirant d'eau : 0.10/0.61 m. Poids coque : 68 kg, déplacement en charge : 308 kg (soit une charge utile de 240 kg, 3 adultes avec le moteur). Surface de voilure : 6.30 m2.

Le Jimmy Skiff II est équipé de trois compartiments étanches à l'avant et sur les côtés. Il peut embarquer trois adultes en catégorie D, à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant.

Voir les prix

Le nouveau Jimmy Skiff II vient remplacer son prédécesseur avec une coque plus volumineuse et un aménagement intérieur original basé sur deux caissons étanches latéraux.

Voir les prix

Le Jimmy Skiff d'origine avait été lancé par CLC en 1998. Au bout de 20 ans, il nous a paru opportun de remettre à jour ce petit bateau simplissime.

 

Voici la présentation du Jimmy Skiff II par son architecte, John C. Harris :

Le prototype du Jimmy Skiff II a été lancé en 2017 et nous l'avons testé durant 18 mois avant de le valider.

Nous avons conservé la même longueur et nous avons augmenté le bau maximum de 5 cm. Nous avons aussi augmenté le franc-bord et surtout la rigidité de la coque. Voici les différences principales :

1. La forme et le volume de la coque ont été modifiés pour permettre l'utilisation d'un moteur hors-bord.

2. L'addition de flottabilité était requise pour valider l'utilisation d'un moteur, et ce ajout a pris la forme de caissons étanches latéraux qui rendent le Jimmy Skiff beaucoup plus sûr, et il est en particulier plus facile à redresser après un chavirage.

3. Les caissons latéraux permettent de s'assoir confortablement pour faire de la voile.

4. La surface de la voile a été augmentée de 15%.

Toutes ces améliorations font du Jimmy Skiff II une grande annexe pratique qui se prêtera volontiers à une multitude d'utilisations. Il est très agréable à l'aviron, rapide à la voile, et il marche bien avec un moteur de 2 ou 3 CV.

Le puits de dérive a été excentré afin de libérer le passage central entre les deux caissons latéraux. Il a été collé sur la face intérieure du bat-flanc tribord.

Les bancs transversaux sont mobiles, ils sont simplement posés sur le bord des caissons latéraux. En effet, le bord intérieur des caissons est rectiligne et parallèle à l'axe de la coque, ce qui permet de glisser les bancs sur toute la longueur des caissons.

Jimmy Skiff II
On voit en haut de page qu'avec trois personnes à bord , le rameur s'assied en position centrale. A deux, comme ici, le rameur s'installe à l'avant.
 
Jimmy Skiff II

Aperçu des plans du Jimmy Skiff II

 
Jimmy Skiff II
Les caissons latéraux permettent à deux personnes de s'installer confortablement pour faire de la voile.
 
Jimmy Skiff II
Le sillage montre la rapidité du Jimmy Skiff II dans une petite brise de force 3. Le poids des deux équipiers suffit largement à maintenir la coque à plat sans faire de rappel.
 
Jimmy Skiff II
Le balestron permet de contrôler parfaitement la forme de la voile lorsque l'on passe au bon plein.

 

Jimmy Skiff II
Le profil montre l'élégante courbure de la tonture, tandis que la vue de dessus dévoile l'originalité des aménagements : le puits de la dérive sabre est décentré sur tribord afin de libérer le "couloir central" du Jimmy Skiff II. Les bancs transversaux, absents sur cette photo, seront posés sur le tasseau fixé sur le haut du bord intérieur rectiligne des caissons latéraux.
 
Jimmy Skiff II
Cette photo montre le balestron qui tient lieu de bôme, en plus simple.
 
Jimmy Skiff II
Le Jimmy Skiff II "bouge" bien à l'aviron.
 
Jimmy Skiff II
Pas besoin de grosse puissance pour le hors-bord : on voit que le Jimmy Skiff II avance bien avec ce petit 2 CV.
 

Vidéo de présentation du Jimmy Skiff II par Chesapeake Light Craft.
 

Construction de cinq Jimmy Skiff II au cours d'une construction accompagnée chez CLC à Annapolis, Maryland.
Ci-dessous, quelques images du Jimmy Skiff original.

Jimmy Skiff

Jimmy Skiff

Le plan du Jimmy Skiff

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2020 www.arwenmarine.com