Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
Doris 19
Doris 19 Doris 19 Doris 19
Photos : Chesapeake Light Craft
Quatre adultes trouvent aisément place à bord. Le volume sous les sièges latéraux est totalement étanche et moussé. Le matériel de camping trouvera place dans les grand coquerons avant et arrière. Presque 10 m2 de toile pour un poids lège gréé de moins de 150 kg : le Doris 19 ne craint pas le petit temps !
Longueur : 5.74 m, largeur : 1.57 m, tirant d'eau : 0.18/0.91 m. Poids coque : 113 kg, déplacement en charge : 413 kg (soit une capacité de charge de 4 adultes). Surface de voilure : 9.94 m2 , dont 7.34 m2 pour la misaine et 2.60 m2 pour le tapecul.

Le Doris 19 est équipé de de 385 litres de mousse sous les bancs latéraux, en plus des 360 litres des coquerons avant et arrière. Il peut embarquer quatre adultes en catégorie D et trois en catégorie C, à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant.

Voir les prix

Le nouveau Doris de 19 pieds vient répondre à toutes les demandes suscitées par son petit frère de 17 pieds. Son architecte John C. Harris a créé ce nouveau bateau pour y installer tous les aménagements qui en font un superbe bateau de randonnée, afin de conserver au Doris 17 sa simplicité et sa légèreté.

Voir les prix

Voici la présentation du Doris 19 par son architecte, John C. Harris :

Le Southwester Dory (que j'ai choisi de nommer Doris 19 en France pour simplifier) est un bateau de randonnée léger et très marin, dessiné pour marcher aussi bien à l'aviron, à la voile et même au moteur. Elégant et simple à construire à partir d'un kit ou des plans, c'est le bateau idéal pour les sorties familiales, le camping côtier, des courses comme le Challenge Naviguer Léger ou tout simplement pour se promener dans les roseaux ou à raser les cailloux.

En 2014, Chesapeake Light Craft a livré le 500e kit du Northeaster Dory (que j'ai nommé Doris 17 en France pour simplifier). Ce bateau est pourvu de toutes les qualités qui ont fait le succès des doris traditionnels avant l'arrivée de la production de masse en polyester. Un doris est facile et économique à construire, a une capacité de charge élevée, et il "performe" étonnamment à la voile ou à l'aviron.

Six années de production du Doris 17 nous ont mis à la tête d'une longue liste de demandes de modifications et de variantes. Toutes ces demandes s'accumulaient sur la table à dessin de John C. Harris, qui résistait de toutes ses forces à la tentation de compliquer ce plan simplissime. « Le Doris 17 "fonctionne" parce qu'il est rapide et facile à construire. Si on commence à ajouter des aménagements, très rapidement le bateau n'est plus léger ni économique. »

C'est finalement la question du moteur qui décida John C. Harris à sortir le nouveau doris. En effet, le Doris 17 ne pouvait pas être motorisé car il n'y avait de bonne solution pour installer un moteur, et les réserves de flottabilité ne suffisaient pas. C'est un bateau léger pour la voile et l'aviron, un point c'est tout.

Pour faire la place pour un moteur, et pour ajouter le volume de rangement et de flottabilité qui permet d'envisager des navigations plus ambitieuses, le Doris 17 a été allongé de 5.18 m à 5.74 m (un peu moins de 19 pieds, 18 pieds et 10 pouces pour les puristes) et le bau a été augmenté de 15 cm, à 1.52 m.

La caractéristique principale des aménagements du Doris 19 est la paire de sièges latéraux qui court de chaque bord et relie les coquerons avant et arrière sur un seul et même niveau. Les compartiments latéraux sous les bancs sont moussés et fournissent 385 litres de réserve de flottabilité, ce qui permet de repartir sans aide extérieure après un chavirage, élément essentiel de sécurité. Les coquerons avant et arrière ne sont pas moussés, et leur capacité de 360 litres permet d'emporter un bon volume de matériel de camping, habits et nourriture. Si on les équipe de trappes étanches, leur volume s'ajoute aux réserve de flottabilité.

Afin de pouvoir répondre à toutes les demandes sans imposer à tous de construire le même bateau, trois kits sont disponibles : un kit de base pour la construction de la coque en version "aviron", un second kit "moteur" avec le grand puits qui permet d'installer un hors-bord et enfin un kit "voile" avec le puits de la dérive pivotante, la dérive, le gouvernail et le gréement (toujours sans cordages ni accastillage). Il n'est pas impératif de se décider tout de suite, ces deux derniers kits peuvent être ajoutés au kit de base longtemps après que le bateau ait été construit.

La fonction "moteur" a nécessité beaucoup d'expérimentation, car les doris ont un tableau arrière étroit et très incliné, au point de le rendre inutilisable pour y fixer un hors-bord. Deux solutions sont pratiquées. Dans la première, le moteur est fixé sur un demi-tableau vertical juste à l'intérieur du "vrai" tableau, qui est largement ajouré dans sa partie basse pour laisser passer l'arbre et autoriser le basculement du moteur. Dans la seconde, un puits étanche est construit afin de passer le moteur à travers la sole. Ce puits peut être avancé afin de rapprocher le poids du moteur du centre de gravité du doris et de rendre plus facile l'accès aux commandes du moteur.

Du fait du nombre de demandes reçues, John C. Harris savait que beaucoup de Doris 19 seraient construits pour être exclusivement utilisés au moteur. La finesse de sa coque, avec une flottaison étroite et des extrémités pincées, permet de le propulser efficacement avec un petit moteur thermique ou électrique. Pendant les tests, un petit moteur quatre temps de 2 cv à fond poussait le Doris 19 à 6.5 noeuds. A mi-régime, on obtenait la vitesse de 5 noeuds. Les tests avec un moteur électrique ont montré qu'on tenait des heures sur une seule batterie. Pour ceux qui envisagent cette utilisation dans une région chaude et ensoleillée, un bimini pliable complète le confort.

La puissance maximum autorisée est de 5 cv : la coque fine du Doris 19 ne peut pas planer, ce n'est donc pas la peine d'installer plus de puissance. Un 4 cv à faible régime sera silencieux et économique, tout en ayant la réserve de puissance pour les jours venteux ou les passages en force. On peut gouverner en tournant le moteur, mais sa position relativement avancée fait que le gouvernail au tableau sera plus efficace.

Le puits est assez long pour que l'on puisse relever le moteur afin d'échouer ou de faire de l'aviron ou de la voile. Un panneau est prévu pour obturer l'ouverture dans la sole afin d'éliminer les turbulences qu'elle générerait lorsque le moteur est relevé et que le bateau se déplace dans l'eau.

Le Doris 19 est très agréable à la voile. Son gréement de ketch permet de diviser la voilure et ainsi de réduire la surface unitaire de chacune des deux voiles, et elle permet d'équilibrer la poussée vélique en jouant sur le réglage des écoutes. Les deux voiles au tiers bômées propulsent aisément le bateau en toute simplicité. La performance au près est excellente grâce à la dérive pivotante de bonne surface, et la barre est légère du fait du très bon équilibre des centres de voilure et de dérive. Le système de barre à timon de type scandinave est très pratique, une fois que l'on s'y est un peu habitué (et si on ne s'y fait pas, on peut toujours le remplacer par une longue barre franche équipée d'un stick).

Ceux qui naviguent dans des zones peu ventées ou qui souhaitent disposer d'un bateau plus puissant peuvent gréer des voiles de surface supérieure, à condition de veiller à ne pas déplacer le centre de poussée vélique en longitudinal. Attention aussi à l'augmentation du poids du gréement, qui réduira la stabilité initiale du Doris 19.

Les longs sièges latéraux permettent à l'équipage d'ajuster l'assiette en se déplaçant d'avant en arrière et d'un bord à l'autre. On appelle ce gréement un cat-ketch en anglais, et je ne sais pas comment on le nomme en français. Il est facile à gréer, dégréer, et on peut difficilement faire plus simple à régler ou plus puissant pour la taille des espars. Les deux mâts permettront de gréer facilement un abri au-dessus de la zone centrale. Ceux qui souhaitent pouvoir dormir à bord installeront une plate-forme en travers des deux bancs qui accueillera aisément le couchage pour deux adultes.

La dérive et le safran pivotent tous deux, ce qui permet de naviguer dans les zones très peu profondes et facilite l'arrivée sur les plages. La dérive et son puits ne seront pas installés dans une version aviron ou moteur afin de récupérer de l'espace dans le cockpit. De même, ceux qui peuvent se dispenser de moteur gagneront toute la place du puits à l'arrière du cockpit.

Du fait de la légèreté de la coque et sa finesse, le Doris 19 marche vite et longtemps à l'aviron, sans fatigue du ou des nageurs à condition de modérer la vitesse. Mais la version "moteur seul" du bateau de test a eu beaucoup de succès du fait qu'elle avance si facilement avec le moteur au ralenti ou à peine au-dessus, presque sans bruit...

Avec tous ses aménagements, la construction du Doris 19 est un projet nettement plus conséquent que celle du Doris 17 ou du Skerry, par exemple, et il faudra compter en moyenne 250 heures pour la version voile. La construction fait appel au système Lapstitch qui permet de construire sans difficulté une coque à clins cousu-collés en se dispensant de mannequin ou de moule. La coque est construite sur les quatre cloisons et le tableau. Les kits utilisent du contreplaqué marine okoumé en découpe numérique. Tous les trous pour les sutures en fil de cuivre sont déjà percés, de même que des mortaises pour les tenons qui se trouvent au bas des cloisons, ce qui permet de les positionner sans peine.

Comme nos autres kits, le Doris 19 est conçu pour que sa construction soit durable. Le fond de la coque est renforcé par une stratification intérieure et extérieure, et des listons en sapelli raidissent le haut du bordage. La serre ajourée visible sur certaines photos est en option. Toute la surface de la coque est couverte de plusieurs couches d'époxy pour la renforcer et la rendre étanche. Peinture et vernis protègeront l'époxy des UV.

D19 contre D17
Le Doris 19 comparé au Doris 17
 
D19
Le Doris 19 : vue de dessus et de profil
 
D19
Plan de voilure, vue en plan et profil du Doris 19
Photos : Chesapeake Light Craft
D19
La construction du kit est facilitée par force tenons, mortaises et autres rainures.
 
D19
Cette photo explique mieux qu'une longue démonstration pourquoi les doris sont d'excellents bateaux d'aviron.

Cliquez pour une image plus grande.
Cliquez sur le diagramme ci-dessus pour plus de détails sur la construction du Doris 19

Doris 19 Doris 19 Doris 19
Voir la page d'annonce du nouveau Doris 19
Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com