Arwen Marine
 
Accueil Les Nouvelles Nos Bateaux L'Entreprise Le Glossaire
Plan du site Recherche sur le site Nous ecrire
 
Yole de Chester

La Yole de Chester sagement au mouillage

Sylvain faisant le tour de l'ile de Bréhat

La Yole de Chester : l'aviron en mer avec élégance

Voir la construction de la Yole de Chester d'Annick et Emmanuel

Voir les prix Longueur : 4,58 m, largeur : 1,07 m, poids de la coque nue : 45 kg, charge utile : 225 kg.
Insubmersible grâce aux compartiments étanches avant et arrière. Trappe de visite avec joint torique à l'avant, afin de garder portefeuille, GPS, téléphone ou raton-laveur au sec.
Voir les prix
Alice semble apprécier cette prise en main de la Yole de Chester

 

Lignes  

Programme : Aviron de loisir en solo, avec ou sans passager, ou en double, tenue de mer permettant de faire face "au sec" à un bon clapot, élégance et clacissisme.

Une des questions les plus fréquentes concernant la Yole de Chester est la suivante : peut-on la gréer pour naviguer à la voile ? Je peux répondre !

La Yole de Chester est un plan de l'Américain John C. Harris, qui s'est inspiré des lignes des canots d'aviron de travail du type "Whitehall", évolué sur les côtes de sa Nouvelle-Angleterre natale au 19e siècle pour le transport portuaire. Cette évolution a tendu vers une efficacité maximum à l'aviron. On la retrouve dans la forme extrèmement fluide de la Yole de Chester, avec une étrave droite et un tableau en "verre à vin" permettant d'obtenir la flottaison la plus longue possible. La finesse de ces lignes dissimule un important volume qui autorise une capacité de charge conséquente. La construction en contreplaqué/époxy permet de tenir un devis de poids serré (la coque ne pèse que 45 kg en ordre de marche) pour une coque de ce volume.

Les longues courbes gracieuses des bordés donnent une coque d'une élégance remarquable. Une longueur de 15 pieds (4,58 m) est encore une taille raisonnable pour la transporter sur une remorque légère voire sur une galerie de voiture, et sa charge utile de 225 kg permet à deux ou trois adultes d'envisager sans crainte des sorties en mer sur des plans d'eau semi-abrités.

L'architecte s'est attaché à supprimer les bancs qui cloisonnent systématiquement l'intérieur de nos bateaux légers afin d'offrir une flexibilité d'utilisation maximum. En effet, les sièges mobiles de la Yole de Chester peuvent être placés n'importe où dans le bateau (mais il est vrai que la contrainte des emplacements de dames de nage restreint cette liberté) et John C. Harris raconte avoir dormi fréquemment sur le plancher de 2,80 m de long, pour des siestes ou des sorties de camping côtier...

 

L'espace intérieur ouvert de la Yole de Chester se prête idéalement à l'installation d'un portant mobile à coulisse, permettant une utilisation plus sportive. L'ensemble à siège coulissant est posé et tenu en 2 points (boulons à travers les supports de dames de nage) et peut être monté ou déposé en 2 mn, permettant l'alternance entre une utilisation "relax" et "sport" !

En aviron "traditionnel" fixe, avec des avirons de 2,40 m ou 2.25 m, cette coque se meut sans effort et permet d'envisager de longues randonnées, et John C. Harris n'hésite pas à promouvoir sa Yole pour des croisières côtières à l'aviron. Les trois jeux de supports de dame de nage permettent 4 solutions de nage : double, solo AV avec passager AR, solo AR avec passager AV, solo milieu.

La construction du kit est à la portée de tous, selon John, et il est vrai qu'elle ne présente aucune vraie difficulté technique. Tous ceux qui ont déjà réussi une maquette en bois peuvent construire ce kit (voir les images de la construction.) Il s'agit seulement d'assembler des pièces prédécoupées qui sont simplement encombrantes du fait de leur taille... Mais il sera impératif d'avoir de l'aide ponctuellement (ne serait-ce que pour retourner la coque), et beaucoup de patience afin d'obtenir une jolie coque. Mais il est vrai qu'il y a peu d'efforts aussi gratifiants que la construction d'un bateau...

La Yole tient aisément sur le toit d'une voiture moyenne : sans ses planchers elle ne pèse que 36 kg, et les manutentions se font sans peine à deux.

  Pour la finition, une teinte claire (blanc cassé ou gris très clair) met en valeur les lignes de cette coque par le jeu d'ombres et les dégradés d'éclairage direct ou par reflet.
La Yole de Chester, pour le plaisir de ce qui est beau... Le plaisir de se promener à l'aviron par un matin calme...
Que peut-on ajouter ? Cette image illustre les qualités de passage dans le clapot de la Yole de Chester mieux qu'un long discours
La Yole de Chester se prête superbement à l'aviron en double : son important franc-bord permet d'utiliser la puissance en toute sécurité Découverte de l'aviron en double sur la Yole de Chester pour Alice et Matthieu
Le sillage de cette Yole de Chester donne une idée de sa vitesse. Il faut dire que Sylvain s'y emploie avec ardeur ! La Yole de Chester semble en lévitation sur cette grève Bréhatine
Le volume important de la Yole de Chester apparait clairement dans cette vue de l'arrière Vue de l'intérieur "ouvert" de la Yole de Chester, ici équipée en double.
Cette image de la construction est typique du niveau de "talent" requis : après avoir percé tous les trous d'assemblage, passé tous les liens de fil de cuivre, serré ces liens pour mettre la coque en forme, rempli à la seringue tous les joints entre bordés (intérieur-extérieur), il a fallu retirer les liens et boucher individuellement chaque trou... La Yole de Chester tient très bien sur une galerie de voiture.
Cliquez pour une image plus grande. Yole de Chester Cliquez pour une image plus grande.
Voir la construction de la Yole de Chester d'Hervé Voir la construction de la Yole de Chester de Jean
Construction accompagnée de la Yole de Chester d'Anncik et Emmanuel, du 12 au 17 août 2013.
Jour 1 Jour 2 Jour 3   Jour 4 Jour 5 Jour 6

La Yole de Chester est équipée de compartiments étanches à l'avant et à l'arrière. Au regard de la réglementation, c'est une "embarcation mue exclusivement par l’énergie humaine" de plus de 4 m de long, non auto-videuse, sa navigation en mer est donc limitée à 2 milles d'un abri (à condition d'être immatriculé et de disposer à bord du matériel de sécurité correspondant). Il peut embarquer trois adultes.

La Yole de Chester est construite en contreplaqué marine okoumé (très léger) de 6 mm pour le bordé, 9 mm pour les cloisons et membrures ainsi que les planchers, le pontage avant et le siège arrière, et 12 mm pour le tableau, les courbes arrière, la guirlande et l'aileron. Le liston est en acajou massif (2 plis.) Une stratification fibre de verre/époxy vient recouvrir les bordés de fond et l'étrave sur l'intérieur et l'extérieur.

 

Un plancher couvre toute la partie "ouverte" de la coque, soit 2,80 m, en 3 panneaux amovibles. Cette "plateforme" donne une grande souplesse d'utilisation à la Yole de Chester : on rame assis sur un tabouret mobile, ce qui permet d'ajuster finement l'écart entre l'assise et les supports de dames de nage. Un cale-pieds se bloque dans les trous du plancher, et c'est lui qui transmet l'effort à la coque. Avec l'option des trois positions de nage (deux paires de sabots et deux paires de supports de dames en plus), on peut choisir entre quatre solutions de nage (double, solo AV avec passager AR, solo AR avec passager AV, solo milieu), variant ainsi très largement les utilisations de la Yole de Chester.

On change de configuration en deux minutes de montre (2 boulons à visser ou dévisser) : aviron traditionnel fixe ou aviron "moderne" sur portant à coulisse.

L'addition d'un système à siège coulissant permet la pratique sportive de l'aviron en mer, en profitant de la tenue de mer étonnante de la Yole de Chester. En effet, la Yole n'est pas seulement un bateau très élégant, son important volume avant allié à la finesse de ses lignes lui donne un passage puissant et très sûr dans le clapot. Sa forte stabilité vous permet de maintenir la vitesse quand les conditions se dégradent. En cas de problème, la Yole de Chester est insubmersible grâce à son très grand caisson étanche avant (équipé d'une trappe de visite) équilibré par un second caisson plus petit sous le siège arrière.
La Yole équipée d'une système d'aviron à siège coulissant La Yole équipée d'une système d'aviron à siège coulissant

Echantillonnages : les bordés sont en CP marine okoumé de 6 mm. Le tableau en 12 mm, les membrures, les cloisons, les planchers et les dessus de compartiments étanches sont en 9 mm. La guirlande et les courbes de tableau sont en 12 mm. Le fond de de la coque est renforcé par une stratification verre/époxy (le tissu de 170 g/m2 est fourni) intérieur-extérieur : galbords sur l'extérieur, galbords, contre-galbords et ribords sur l'intérieur. Les 12 bordés sont montés à clin selon la technique brevetée du Lapstitch.

Voir les explications sur le contenu des kits
Kit complet Kit "bois seul"

Le kit de construction de la Yole de Chester est élaboré selon le système d'assemblage breveté "LapStitch" (littéralement suture à feuillure) : les bordés sont feuillurés sur un bord, ce qui permet de les suturer avec une grande précision. Les sutures sont réalisées avec des liens en fil de cuivre (fourni), et la coque prend sa forme par le rapprochement des bordés au fond des feuillures des bordés contigus sans aucun autre artifice. Les cloisons et membrures fournies sont ajoutées après que la coque soit assemblée.

Le kit contient tous les éléments qui vous permettront de construire la Yole de Chester telle que vous la voyez sur les photos de cette page, sauf votre choix de système d'aviron, la peinture et le vernis... et votre huile de coude, votre patience, votre adresse, etc... Vous aurez besoin d'un local suffisamment spacieux (un garage sera parfait, une fois que vous l'aurez libéré...) et de l'aide (ponctuelle ou plus si affinités !) de vos proches pour vous assister, ne serait-ce que pour tourner la coque. Toutes les pièces de contreplaqué marine sont réalisées au dizième de millimètre sur une machine à commande numérique. Les biseaux des "scarfs" sont coupés et prêts à être collés. Vous devrez "ébarber" les pièces, finir quelques découpes, arrondir quelques bords, et surtout percer beaucoup de trous, passer autant de liens de fil de cuivre, mixer et appliquer une dizaine de kilos d'époxy, du tissu de verre, retirer ces liens que vous aurez eu tant de mal à installer et surtout poncer, poncer, et encore poncer...

En plus des pièces de construction, le kit complet contient 2 feuilles de plans (mesures en pieds et pouces !), un manuel de construction en français, plus le tissu de verre et le kit époxy (résine, durcisseur lent et rapide, et "charge" pour épaissir vos collage et joints.) Le kit complet contient également la trappe de visite avant, toute la visserie laiton/bronze et inox, un jeu de dames de nage, leurs supports et leur paire de sabots. Aucun aviron n'est fourni en standard, à vous de choisir votre système d'aviron, fixe ou sur portant.

 

Voir les images de la construction et des essais de deux Yoles de Chester chez Arwen Marine, été 2007

Construction : Deux Yoles en chantier. La structure intérieure est rapportée dans la coque finie, et non l'inverse comme dans une construction classique

La construction ne présente aucune difficulté technique sérieuse. Il vous faudra juste du soin et de la patience, le montage de la coque selon le système "Lapstitch™" facilitant grandement les choses.

Image de gauche : deux Yoles en chantier. La structure intérieure est rapportée dans la coque finie, et non l'inverse comme dans une construction classique.

Image de droite : pesée de contrôle de la septième Yole de Chester construite chez Arwen Marine : 45.5 kg pour cette coque équipée d'un puits de dérive et d'un pied de mât pour naviguer à la voile.

Pesée de contrôle
 

Vous avez bien envie de vous lancer dans la construction de votre Yole de Chester mais vous n'êtes pas sûr d'y arriver tout seul ? La construction accompagnée est peut-être la solution pour vous !
Pas le temps ? Je peux vous livrer une coque "prête à peindre" ! Vraiment pas ? Appelez-moi pour un bateau "barre en main" (mais où est la barre ?)

Test de stabilité La Yole de Chester se transporte sans difficulté sur les barres de toit. Test de flottabilité
Test de stabilité La Yole de Chester se transporte sans difficulté sur les barres de toit. Test de flottabilité

 

Chester River

"Chester" est le nom d'une rivière qui se jette dans la baie de Chesapeake, non loin d'Annapolis.

 

Toutes nos spécifications sont sujettes à modification sans préavis.
Haut de page Retour Glossaire
Copyright © Arwen Marine Emmanuel Conrath 2015 www.arwenmarine.com